Stage au Pérou

À l’hiver 2009, cinq stagiaires de l’École de politique appliquée ont pris la route du Pérou pour y compléter un stage en partenariat avec le Carrefour de solidarité internationale. Les nombreuses heures de préparation avant leur départ n'ont pas été vaines. Le défi était grand, mais la chance de mettre en pratique les apprentissages acquis dans leur formation et la satisfaction du travail accompli les a comblés.

Témoignage d'un stagiaire

Plus qu’un stage universitaire ou une expérience de coopération internationale, mon stage au Pérou a été pour moi un défi personnel. Une occasion de me tester, de me retrouver face à moi-même et de voir ma capacité d’adaptation dans un environnement qui n’offre que très peu de repères. Voilà ce que je suis allé chercher dans le cadre de mon stage au «pays des Incas».

De l’excitation de l’arrivée, au dépaysement culturel, en passant par le choc de la pauvreté, les hauts et les bas se sont succédés tout au long de mon séjour. L’expérience n’a pas toujours été facile, mais elle a certes été enrichissante. Elle m’a permis de faire des rencontres intéressantes, de visiter un pays magnifique et d’en apprendre davantage sur une culture riche et bien différente de la nôtre.

De plus, participer au développement et à l’organisation du tissu social d’un pays en voie de développement était un aspect particulièrement stimulant. Les accomplissements ne sont peut-être pas tangibles ou à la hauteur des attentes des stagiaires, mais je garde en tête qu’à travers nos petits gestes on arrive à faire une différence.

Guillaume Sarra-Bournet, stagiaire 2009