Cours d'initiation à la coopération internationale

Date limite d’inscription : 12 octobre
Information et inscription : Conseiller1ercycle.pol@usherbrooke.ca

Le cours Initiation à la coopération internationale est ouvert à tous les étudiants et les étudiantes de l’UdeS et se veut une nouvelle façon de voir et surtout d'enseigner la coopération internationale par une recherche portant sur les acteurs qui travaillent en Haïti. 

Il a pour objectif principal le développement des connaissances pratiques et fonctionnelles de l’étudiante et de l’étudiant sur les thèmes de la coopération et du développement international. Et quel meilleur moyen que d’atteindre tous ces objectifs que de se rendre directement sur le terrain. Afin de mieux comprendre la réalité du milieu de la coopération internationale un voyage d’une durée de deux semaines en Haïti est prévu dans le cadre du cours.

J'avais vraiment l'impression en arrivant en Haïti que nous étudierions la pauvreté à son extrême. Cependant, c'est avec joie que j'ai constaté que la communauté haïtienne est une communauté riche en culture et riche en savoir. Je pensais qu'on arriverait en mode solution et en mode explication, mais au lieu de cela nous avons échangé notre savoir de façon interculturelle. La morale de l'histoire est que pour aider quelqu'un il faut avant tout apprendre à connaître cette personne, à comprendre ces racines. Le peuple haïtien est plus riche que l'on pense et c'est probablement lui qui a le plus à donner. - Emmanuel Sfiligoi,  étudiant à la maîtrise en études politiques appliquée

Cette immersion terrain permet aux étudiantes et aux étudiants d’être en mesure de comprendre les mécanismes de gestion de l’aide d’urgence, les enjeux de l’aide publique au développement et de la coopération internationale et les réalités du travail des intervenants.

Ce cours a été conçu afin d’initier les étudiantes et étudiants qui veulent étudier ou travailler dans le domaine de la coopération internationale. Ils seront transportés au cœur des dilemmes et des enjeux propres à l’aide au développement en Haïti et pourront analyser, avec les acteurs locaux, la situation. En étant sur place, ils et elles seront à même de saisir l’ampleur et la complexité de la situation de la coopération internationale et l’analyser sous un angle nouveau.

Le but ultime de ce cours est, évidemment de faire évoluer les connaissances des étudiantes et étudiants, mais aussi de leur permettre une première incursion dans le monde de la coopération. Ce cours est ouvert à tous les étudiantes et étudiants de tous les programmes et c’est cette multidisciplinarité permettra un échange riche et varié durant le séjour de deux semaines en terres haïtiennes.  - Marie-Ève Chrétien, chargée de cours

À venir :
Conférence d'un coopérant partenaire le 11 octobre