Participer à la simulation des travaux de l’ONU

Depuis plus de 20 ans, l’École de politique appliquée inscrit une délégation à la simulation des travaux de l’ONU, le National Model United Nations. Cette simulation internationale de calibre universitaire cadre parfaitement avec le caractère « appliqué » de la formation offerte à Sherbrooke.

Le National Model United Nations réunit pendant une semaine environ 4000 étudiantes et étudiants provenant de 300 universités des États-Unis (plus de la moitié) et d'ailleurs dans le monde, le temps de simuler les grands travaux des Nations Unies. Au sein même du quartier général de la grande organisation à New York, les participants vivent une semaine de travail typique pour les diplomates : discours officiels et négociations de coulisses.

Au fil des ans, les délégations de l'UdeS ont représenté : une ONG (le World Council of Churches) et de nombreux états comme la Bulgarie, le Turkménistan, la République tchèque, la Géorgie, le Bénin, la Malaisie, la Grèce, l'Afghanistan, l'Afrique du Sud et le Kyrgyzstan. En 2013, la délégation a obtenu la mention Outstanding delegation, alors qu'elle représentait le Koweït.

Onu 2009