Appliquer ses connaissances

L’École de politique appliquée offre un enseignement fondé sur les sciences politiques. Elle se distingue cependant par l’attention portée aux processus décisionnels, par une pédagogie interactive et par la reproduction en classe de situations professionnelles précises, d’où son caractère appliqué.

Des groupes restreints dans un milieu convivial

Chaque année, l’École de politique reçoit une centaine de nouveaux étudiantes et étudiants au baccalauréat. Au deuxième cycle, nous accueillons un nombre plus limité d’étudiants, soit une trentaine. La volonté de l’École est d’offrir un espace d’apprentissage convivial, autour de groupes restreints permettant une acquisition de connaissances, mais aussi de compétences utiles pour œuvrer dans la sphère politique : fonction publique, médias, organismes internationaux, société civile, organisations partisanes.

Un enseignement qui se démarque

L’enseignement de la science politique à l’Université de Sherbrooke s’inscrit dans un développement qui remonte à la fin des années 1980; au cours des années subséquentes, des programmes ont été développés et l’équipe s’est enrichie pour se doter d’une synergie exceptionnelle. L’équipe est particulièrement fière de l’originalité de ses activités pédagogiques, allant des simulations de crises à l’organisation de débats et colloques avec des personnalités et des acteurs de renom.

Avec notre audace et notre passion, nous avons développé une École de politique unique dont nous sommes très fiers. Nous vous invitons à la découvrir.

Isabelle Lacroix
Directrice de l'École de politique appliquée