Maîtrise

Cheminement en environnement

Environnement et politique se marient très bien. On n'a qu'à penser aux politiques gouvernementales en environnement, aux conférences internationales sur le climat, aux groupes de la société civile qui agissent en regard de problématiques environnementales. Le cheminement en environnement de la maîtrise en études politiques appliquée constitue donc un mariage tout indiqué entre deux disciplines de plus en plus connexes. Il permet aux étudiantes et étudiants d'être mieux outillés et de répondre efficacement aux réalités du milieu du travail.

Nombreux débouchés possibles

Plusieurs débouchés sont possibles pour les étudiantes et étudiants ayant un parcours universitaire de deuxième cycle ayant combiné les études politiques appliquées et l'environnement.

Cas 1) Gabrielle, diplômée au baccalauréat en études politiques appliquées, profil relations internationales, a poursuivi à la maîtrise en études politiques appliquées. Son essai portait sur les réfugiés climatiques. Après quelques années en politique active, elle a obtenu un travail comme agente de communication dans une entreprise privée en gestion des matières résiduelles.

Cas 2) Antoni, diplômé au baccalauréat en études politiques appliquées, profil relations internationales, a complété un diplôme de deuxième cycle en gestion de l'environnement avant de poursuivre à la maîtrise en études politiques appliquées. Son essai portait sur le défi climat du Conseil régional de l'environnement. Il a ensuite obtenu un travail comme adjoint aux communications et partenariats au Conseil régional de l'environnement de l'Estrie. Il occupe présentement le poste de conseiller en environnement chez Estrie-Aide.

Cas 3) Simon, diplômé au baccalauréat en études politiques appliquées, profil relations internationales, a poursuivi des études à la maîtrise en études politiques appliquées. Durant son parcours universistaire, il a participé à deux reprises aux cours de négociations climatiques. Il a ensuite obtenu un travail à l'Institut de la Francophonie pour le développement durable à l'Organisation internationale de la Francophonie.

À consulter
Fiche détaillée du programme - section Cheminement en environnement

Renseignements :

Conseiller2ecycle.pol@usherbrooke.ca