Caractéristiques du programme

Une approche bidisciplinaire et totalement appliquée

Ce cheminement de maîtrise offre une formation alliant droit et politique dans une approche totalement appliquée.  Plusieurs cours sont donnés par deux professeurs, provenant de l’une et de l’autre des disciplines. Des séminaires, des cours magistraux, mais aussi des activités de mises en situation et de simulation sont au programme de chaque session. Il s’agit là d’une approche pédagogique unique offrant des perspectives croisées et favorisant un dialogue entre le droit international et la politique internationale.

Les finissants arrivent sur le marché du travail avec des capacités d’analyse et d’action accrues, les rendant pleinement opérationnels au sein de l’espace international.  

Survol du programme

  • Certains cours donnés par des experts internationaux
  • Cursus intensif pouvant être complété en moins de 18 mois
  • Possibilité de stage stimulant au Canada ou à l’étranger
  • Offert au campus de Sherbrooke
  • À temps plein et à temps partiel
  • S’adresse particulièrement aux étudiants possédant un diplôme de 1er cycle en politique ou en droit

Maîtrise ès arts ou maîtrise en droit

Le détenteur d’un grade de 1er cycle en études politiques ou dans une autre discipline connexe obtient un grade de maîtrise ès arts (M.A) tandis que celui qui est diplômé en droit obtient un grade de maîtrise en droit (LL.M.).

Un étudiant qui ne détient pas de diplôme de 1er cycle en droit et qui voudrait tout de même obtenir la maîtrise en droit devra d’abord être admis au programme et suivre des cours d’appoint en droit avant d’entreprendre le programme.