Cheminement en recherche appliquée

GEP 840 Projet de mémoire (3 cr.)

Critères pour évaluer le fond

  • Objet d’étude : cohérence conceptuelle, précision, contexte, justification
  • Problématique : justification de sa pertinence
  • Sources : précision sur l’étendue du corpus, précision sur le type et accessibilité
  • Méthodologie : description et pertinence quant à l'objet

Critères pour évaluer la forme

  • Langue écrite : clarté du propos, organisation du texte et respect des normes linguistiques et référentielles

Critères pour évaluer la présentation orale

Clarté du propos, aisance dans l’expression, pertinence des arguments et réponse cohérente aux remarques et aux question


GEP 841 Atelier de rédaction I (3 cr.)

Critères pour évaluer le fond

  • Cohérence d'ensemble du plan : pertinence en rapport avec l'objet d’étude, logique et cohérence du plan
  • Clarté du plan: pertinence en rapport avec l’objet d’étude, démonstration de la logique du plan et précision et exclusivité des termes

Critères pour évaluer la forme

  • Langue écrite: clarté du propos, organisation du texte et respect des normes linguistiques et référentielles

Critères sur la présentation orale

Clarté du propos et aisance dans l’expression, pertinence des arguments et réponse cohérente aux remarques et aux questions


GEP 842 Atelier de rédaction II (3 cr.)

Présenter sous forme de synthèse les principales dimensions de la recherche dans la perspective d'une résolution de problème ou de la réalisation d'un projet.

Critères pour évaluer le fond

  • Objet d’étude : cohérence conceptuelle, précision, contexte et justification
  • Problématique : clarté du développement, justification de sa pertinence et cohérence conceptuelle
  • Démonstration : cohérence conceptuelle, qualité de l'analyse, logique et cohérence de l'argumentation, précision factuelle, qualité et pertinence des éléments visuels (s’il y a lieu) et qualité et pertinence des tableaux (s’il y a lieu)

Critères pour évaluer la forme

  • Langue écrite : clarté du propos, organisation du texte, respect des normes linguistiques et référentielles
  • Clarté de la présentation orale : clarté des propos, aisance dans l’expression et réponse aux remarques et aux questions

GEP 850 Mémoire (21 cr.)

Critères pour évaluer le fond

  • Problématique générale et cadre théorique
  • Formulation et vérification de l’hypothèse
  • Méthodologie, pertinence et validité des données
  • Cohérence de l’analyse

Critères pour évaluer la forme

  • Rigueur et uniformité de la présentation
  • Qualité de la langue et clarté du texte
  • Appareil critique (notes, références)
  • Tableaux et illustrations