Stéphane Jobin

Biographie

Après avoir pratiqué le droit commercial et familial à Montréal, il entre au MAECI en 1991. Il travaille d'abord à la Direction du droit économique et à la Direction de la gestion des différends commerciaux. Après une formation linguistique en japonais, il est affecté à l'ambassade du Canada au Japon où il s'occupe des affaires publiques et politiques (1993-98).

De retour à Ottawa à titre de Directeur adjoint à la Planification des politiques, M. Jobin couvre le programme politique et celui de la sécurité du G8. Puis, il retourne à Tokyo comme Chef de la section politique de notre ambassade (2002-06). Il se joint ensuite au Secteur de la sécurité internationale du MAECI en qualité de Directeur chargé du Programme de Partenariat mondial, qui lutte contre la menace des armes de destruction massive (2006-09). Il occupe actuellement le poste de Directeur des Relations avec les États-Unis.

Résumé de la conférence

Les relations entre le Canada et les États-Unis depuis l'entrée en fonction du Président Obama, en particulier la coopération en matière de sécurité internationale, d'environnement, d'énergie et de gestion des questions transfrontalières.