Annie Chaloux

Biographie

Chargée de cours et professionnelle de recherche à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, elle a publié plusieurs articles individuels et d'autres en collaboration avec le professeur Stéphane Paquin dans les revues Études internationales, Bulletin d’histoire politique, Fédéralism-e et les Cahiers de recherche en politique appliquée. Elle a également rédigé deux chapitres dans l’ouvrage de Guy Lachapelle « Le destin américain du Québec : américanité, américanisation et anti-américanisme » qui paraîtra sous peu.

Lors de ses études à la Maîtrise en études politiques appliquées (M.A.), elle a été récipiendaire de nombreuses bourses et distinctions dont la bourse du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), la bourse thématique sur l’énergie du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) et la bourse de l’Association internationale de science politique (AISP).

Ses champs de spécialisation concernent le fédéralisme canadien et l’environnement, l’enjeu des changements climatiques de même que le phénomène paradiplomatique et les relations transfrontalières nord-américaines.

Thème de la conférence

Paradiplomatie multilatérale du Québec