John Parisella

Biographie

Le 16 novembre dernier, monsieur John Parisella prenait ses fonctions comme délégué général du Québec à New York, le plus important poste de la diplomatie québécoise aux États-Unis. A ce titre, monsieur Parisella représente le Québec dans huit États incluant New York et le Mid-Atlantic ainsi qu’à Washington, DC.

Jusqu'à sa nomination, Monsieur Parisella était le président de BCP et de BCP Consultants, des sociétés spécialisées dans le marketing et les relations publiques dont le siège est situé à Montréal. Un pédagogue et un communicateur de renom, monsieur Parisella fut un invité fréquent des émissions d’affaires publiques au cours des dernières années, en particulier sur les enjeux de la politique américaine. Son plus récent livre, “Élections Made in USA”, qu’il a écrit en collaboration avec le professeur Donald Cuccioletta, fut publié en 2008 avant les élections générales aux États-Unis. Il a également signé un blogue très fréquenté pour le compte de la revue Maclean’s.

M. Parisella fut directeur de cabinet auprès des premiers ministres Robert Bourassa et Daniel Johnson, de 1989 à 1994.  En 2008, il fut nommé par le gouvernement du Québec comme négociateur en chef concernant une revendication territoriale faite par les Mohawks de Kahnawake.

M. Parisella a enseigné à l’Université Concordia où il a également servi comme conseiller spécial en matière de communications auprès du président de l’université.

Diplômé de l’Université McGill et de l’Université Concordia, M. Parisella détient aussi un certificat en administration publique de la John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard.