Université d'été 2010

Intégration et relations transfrontalières nord-américaines

L'École de politique appliquée a présenté la première édition du genre au Québec et au Canada.

Elle concernait les étudiantes et étudiants de premier et deuxième cycle de l’Université de Sherbrooke et des universités québécoises, ainsi que des professionnels de divers ministères et institutions concernées.

Mise en contexte

Les questions sur l’intégration nord-américaine et les relations transfrontalières deviennent des enjeux de premier plan pour les différents gouvernements nord-américains. Seulement sur le plan économique, le volume des échanges entre ces trois États est passé, entre 1993 et 2008, de 293 milliards à 946,1 milliard de dollars annuellement. Et ceci ne tient pas en compte le développement de partenariats sur le plan stratégique, sécuritaire, environnemental et social qui se sont considérablement accentués depuis plus de quinze ans.

Se faisant, l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke a mis en place une Université d’été multidisciplinaire (politique, histoire, droit, économique et environnement) portant sur l’intégration nord-américaine et les relations transfrontalières.

Cette Université d'été sur l'intégration et les relations transfrontalières visait à apporter une compréhension des relations transfrontalières nord-américaines aux différents participants.

Lire l'article publié dans les nouvelles de l'UdeS

photo : Philippe Renault