C’est avec enthousiasme que nous vous annonçons le retour de l’École d’été sur la sécurité transfrontalière organisée par l’École nationale d’administration publique (ENAP) et l’Université de Sherbrooke et qui s’adresse à des étudiants-chercheurs et des praticiens qui veulent approfondir leurs connaissances sur les enjeux de sécurité à la frontière canado-américaine.

Le cadre analytique, les défis régionaux et internationaux et les perspectives en matière de sécurité transfrontalière seront analysés. Les dynamiques de la coopération à multiples niveaux et paliers de gouvernement canadien et américain seront plus particulièrement étudiées. Une réflexion pratique sur la coopération au sein des espaces frontaliers tels que les ports, les aéroports et les régions frontalières sera intégrée.

Voici une opportunité exceptionnelle de se former et d’échanger avec des chercheurs, experts et praticiens dans le domaine de la sécurité.

L’École d'été est organisée par David Morin, vice-doyen aux études supérieures et aux affaires internationales à la Faculté des lettres et sciences humaines et professeur agrégé à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et par Stéphane Roussel, professeur titulaire à l’ENAP et Directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec.

Dates et lieu :

Du 30 avril au 5 mai 2018 (6 jours)

École nationale d'administration publique (ENAP)
Campus de Montréal
4750, rue Henri-Julien
Montréal (Québec)
H2T 3E5

SOMMAIRE ET THÈMES DE L'ÉCOLE D'ÉTÉ

Lundi 30 avril : La sécurité transfrontalière en perspective

• De la théorie à la pratique
  • La sécurité aux frontières : perspectives comparées (Canada-États-Unis; Pacifique et Prairies; Québec; Arctique)

Mardi 1er mai : La gestion des flux économiques et des passagers (visite sur le terrain)

• La douane : enjeux et défis
  • Commerce et contrôle des marchandises
  • Visite dans une installation portuaire ou aéroportuaire (à préciser)

Mercredi 2 mai : La gouvernance de la frontière dans un contexte fédéral

• Étude de cas Canada et États-Unis
  • Le cadre de la coopération canado-américaine

Jeudi 3 mai : Sécurité et coopération en région frontalière (visite sur le terrain)

• Visite du secteur frontalier
  • La sécurité en région frontalière (défis et coopération internationale)
  • Sécuriser la frontière

Vendredi 4 mai : Terrorisme, violence extrémiste et frontière (état des lieux)

• Le terrorisme et la question frontalière (défis et réponses; gestion des « retournants »)
  • L'environnement à l'épreuve des frontières (coopération environnementale et catastrophes)

Samedi 5 mai : Simulation - La gestion de la sécurité en région frontalière

BOURSES DE MOBILITÉ

Le Comité organisateur de l'École d'été sur la sécurité transfrontalière est heureux d'offrir douze bourses de mobilité aux étudiantes et étudiants inscrits dans une université canadienne et qui viennent de l'extérieur de la région de Montréal.

Ces bourses, d'une valeur de 250 $ chacune, sont octroyées par concours en fonction de l'excellence du dossier universitaire. Pour être admissibles, les candidates et les candidats doivent faire parvenir une courte lettre de motivation ainsi que leurs relevés de notes universitaires (1er et 2e cycles) les plus récents.

La date limite pour la remise du dossier de candidature est le vendredi 6 avril 2018, 23 h 59.

Les dossiers de candidature doivent être transmis par courriel à Joël Plouffe, Coordonnateur de l’École d’été.

INSCRIPTIONS

Pour les étudiantes et les étudiants de l’Université de Sherbrooke, veuillez vous inscrire directement dans votre dossier étudiant.

Pour les inscriptions, cette école d’été porte le sigle REL714 | Enjeux en politique internationale à l’Université de Sherbrooke et le sigle ENP 8022 à l’École nationale d’administration publique.

Pour les étudiantes et les étudiants qui sont inscrits dans une université québécoise autre que l’Université de Sherbrooke ou l’ENAP, veuillez remplir l’Autorisation d’études hors établissement.

Si vous n’êtes pas déjà une étudiante inscrite ou un étudiant inscrit dans une université québécoise, veuillez vous inscrire en ligne.

Pour tout renseignement additionnel :

Eugénie Dostie-Goulet, Ph.D.
Conseillère aux études supérieures