Aller au contenu

Université d'été 2010

Intégration et relations transfrontalières nord-américaines

L'École de politique appliquée a présenté la première édition du genre au Québec et au Canada.

Elle concernait les étudiantes et étudiants de premier et deuxième cycle de l’Université de Sherbrooke et des universités québécoises, ainsi que des professionnels de divers ministères et institutions concernées.

Mise en contexte

Les questions sur l’intégration nord-américaine et les relations transfrontalières deviennent des enjeux de premier plan pour les différents gouvernements nord-américains. Seulement sur le plan économique, le volume des échanges entre ces trois États est passé, entre 1993 et 2008, de 293 milliards à 946,1 milliard de dollars annuellement. Et ceci ne tient pas en compte le développement de partenariats sur le plan stratégique, sécuritaire, environnemental et social qui se sont considérablement accentués depuis plus de quinze ans.

Se faisant, l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke a mis en place une Université d’été multidisciplinaire (politique, histoire, droit, économique et environnement) portant sur l’intégration nord-américaine et les relations transfrontalières.

Cette Université d'été sur l'intégration et les relations transfrontalières visait à apporter une compréhension des relations transfrontalières nord-américaines aux différents participants.

Conférences

Cette conférence a traité de l’émergence et du développement des relations nord-américaines depuis la Deuxième guerre mondiale à aujourd’hui. Les intervenants ont présenté une analyse politico-historique du déploiement de cette relation nord-américaine en trois volets distincts. D’une part, le développement de cette relation « spéciale » de 1945 à 1980. Par la suite, il a été question du rôle de Brian Mulroney dans le développement d’un accord de libre-échange, puis des négociations menant à l’ALÉNA, rôle qui a eu pour conséquence de considérablement modifier l’histoire politique canadienne. Enfin, les relations canado-américaines depuis l’entrée en vigueur de l’ALÉNA ont été analysées. 

Conférenciers

  • Gilles Vandal, professeur titulaire, Université de Sherbrooke
  • Stéphane Roussel, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangères et de défense canadiennes, UQAM
  • Éric Bédard, professeur à la Télé-Université, UQAM

   

Dans le cadre de cette conférence, les débats et discours entourant les concepts d’américanité et de la perception des Québécois à l’égard des États-Unis ont été analysés. Il a été question de l’importance des relations entre le Québec et son voisin du sud, en analysant les facteurs d’unité, mais aussi de divergence entre le Québec et les États-Unis.

Conférenciers

  • Guy Lachapelle, professeur titulaire, Université Concordia
  • John Parisella, délégué général du Québec à New York

Cette conférence a traité, dans un premier temps, des fondements et principes juridiques relatif à l’ALÉNA. Les opportunités, les défis et les effets économiques de cet accord de libre-échange sur les relations nord-américaines ont été analysés; de même que les impacts de cet accord sur le Canada.

Conférenciers

  • Gilbert Gagné, professeur titulaire, Université Bishop's
  • Stéphane Paquin, professeur agrégé, Université de Sherbrooke

Cette conférence a permis d’analyser, grâce à l’intervention de différents acteurs terrains, du déploiement de stratégies commerciales entre le Canada et les États-Unis. Fut analyser les frontières et corridors commerciaux, les stratégies du commerce énergétique et autres thèmes relatifs à la frontières et relations commerciales entre le Canada et les États-Unis.

Conférenciers

  • Jean-Michel Laurin, vice-président aux Affaires mondiales pour l’association des Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC)
  • Christian Brosseau, vice-président aux Marchés de gros, Hydro-Québec

Le dossier des frontières et de la sécurité constituent très certainement un enjeu de premier plan dans les relations transfrontalières nord-américaines. Les objectifs de cette conférence ont été de saisir et de maîtriser les enjeux relatifs aux frontières et à la sécurité nord-américaine, en se questionnant notamment sur la responsabilité canadienne en matière de défense et sécurité dans l’espace nord-américain.

Conférenciers

  • Hugo Loiseau, professeur adjoint, Université de Sherbrooke
  • Victoria Miriam Osuna, doctorante en science politique, UQAM
  • Major-général Pierre Forgues, NORAD
  • Theresa Brown, Department of Homeland Security, Security Attaché, Embassy of the United States, Ottawa

   

Cette conférence a été divisée en deux grands volets. D’une part, il a été question de la place du Mexique dans l’accord de libre-échange nord-américain; de la relation qui s’est développée entre le Québec et le Mexique depuis les quinze dernières années. D’autre part, dans une toute autre perspective, une analyse a été faite de la politique étrangère des trois pays de l’ALÉNA à l’égard de l’État cubain.

Conférenciers

  • Jorge Schiavon, professeur au CIDE à Mexico
  • Marcel Gaudreau, délégué général du Québec à Mexico

Cette conférence a traité du développement des relations transfrontalières entre États fédérés nord-américains. Il fut question des caractéristiques du déploiement international des États fédérés nord-américains, des grands secteurs de paradiplomatie transfrontalière et des enjeux environnementaux transfrontaliers en Amérique du Nord.

Conférenciers

  • Stéphane Paquin, professeur agrégé en 2010 à l'Université de Sherbrooke
  • Jorge Schiavon, professeur au CIDE à Mexico
  • Annie Chaloux, chargée de cours, Université de Sherbrooke

L’un des partenaires privilégié du Québec en Amérique du Nord demeure sans contredit la Nouvelle-Angleterre. De façon plus particulière encore, le Vermont a développé des relations remarquables avec le Québec historiquement, socialement et économiquement. Par exemple, en 2007, le Québec exportait davantage au Vermont (ayant une population d’un peu plus de 600 000 personnes) qu’en France ou au Mexique! De même, les liens culturels entre Franco-américains et Québécois demeurent encore visibles aujourd’hui. Ainsi, le premier ministre du Québec et le gouverneur du Vermont partageront avec nous les développements récents et les perspectives d’avenir de cette relation exceptionnelle entre deux États frontaliers.

Maître de cérémonie :
M. Bernard Sévigny, maire de la Ville de Sherbrooke

Conférenciers

  • Jean Charest, ex-premier ministre du Québec
  • James H. Douglas, gouverneur du Vermont

Sans aucun doute, vivre aux côtés des États-Unis pose de nombreux défis pour le Canada. Cette conférence a présenter, dans un premier temps, la présidence d’Obama et les dossiers prioritaires dans ses relations avec le Canada. De plus, nous nous sommes interroger sur l’influence des élections de novembre 2010 aux États-Unis sur la politique canadienne. Enfin, par une analyse comparative entre l’Union européenne et l’ALÉNA, nous nous sommes questionner sur l’impact de ces différences sur le développement du potentiel nord-américain.

Conférenciers

  • Stéphane Jobin, directeur des relations avec les États-Unis, MAECI
  • Frédérick Gagnon, professeur régulier, Université du Québec à Montréal
  • Christine Fréchette, directrice exécutive du Forum sur l’Intégration Nord-Américaine (FINA)
  • Velia De Pirro, Director, Office of Canadian Affaires, U.S. Department of State

L’un des grands défis des relations transfrontalières nord-américaines touchent notamment l’environnement et l’énergie. Les enjeux touchant les changements climatiques, les eaux transfrontalières et l’énergie ont abordés par nos conférenciers.

Conférenciers

  • Benjamin Teitelbaum, assistant principal, Commission de coopération environnementale
  • Hugo Séguin, coordonnateur aux choix collectifs, Équiterre