Travaux

Remise des travaux

Dans certaines activités pédagogiques, les étudiantes et étudiants doivent remettre des travaux à des dates précises au personnel enseignant ou en classe.

Sinon, les travaux sont déposés au Centre de documentation, local A3-330. Une boîte est placée à l'extérieur pour recevoir les travaux aux heures de fermeture.

4 questions à se poser avant de remettre un travail

  1. Là où j’ai cité, ai-je bien utilisé les guillemets (ou la mise en retrait pour les citations de plus de cinq lignes) et identifié ma source?
  2. Là où je me suis inspiré de l’idée d’autrui, ai-je bien indiqué les références dans le texte ou en notes de bas de page?
  3. De plus, ai-je fait une liste bibliographique exhaustive à la fin de mon travail ? (Une bibliographie ne se substitue pas aux références dans le texte.)
  4. Ai-je évité de « copier/coller » un texte provenant d’Internet (incluant la traduction littérale d’un texte rédigé dans une autre langue)?

Savez-vous VRAIMENT ce qu’est le plagiat?

Voici quelques exemples :

  • l’utilisation totale ou partielle d’un texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence
  • la falsification d’un document ou de toutes données
  • la présentation, à des fins d’évaluation, d’un même travail, intégralement ou partiellement, dans différents cours
  • la possession ou l’utilisation pendant un examen de tout document, matériel ou équipement non autorisé y compris la copie d’examen d’un autre étudiant
  • la sollicitation, l’offre ou l’échange d’information pendant un examen
  • la substitution de personne lors d’un examen