Aller au contenu

Centre d'entraide à l'usage du numérique en éducation — Brigade techno-étudiante

Le Centre d’entraide à l’usage du numérique en éducation est un lieu virtuel qui offre des réponses à vos questions en lien avec l’utilisation des outils numériques pour apprendre.

Une brigade techno-étudiante formée de tutrices et de tuteurs bénévoles est présente pour répondre à vos questions.

Le site Moodle de la Brigade contient de nombreuses ressources et est disponible en tout temps.

La Brigade est maintenant disponible pour vous accompagner dans l'utilisation des outils numériques pour apprendre.

Trois moyens pour vous soutenir

  • Un groupe Facebook afin de répondre à vos questions ou prendre rendez-vous avec un membre de la Brigade.

Des séances de soutien en groupe sont organisées en fonction de différentes thématiques. Voici les séances planifiées pour la session d'automne 2021 : 

  • 22 novembre, 16 h à 17 h : outils de collaboration (Office 365 ou google). Vous avez des travaux d'équipe et désirez collaborer efficacement? Vous voulez mieux comprendre comment fonctionnent OneDrive ou Word online? Participez à cette séance qui vous permettra d'explorer ces outils de collaboration en ligne.
  • 24 novembre, 11 h à 12 h ou 14 h à 15 h : Outils de gestion bibliographique et normes APA 7e édition. Vous utilisez Zotero ou EndNote et vous avez besoin d'un accompagnement pour utiliser ces logiciels efficacement? Participez à cette séance qui vous permettra d'explorer ces outils de gestion des références.
  • Décembre - date à déterminer : Mon Portfolio.
  • D'autre séances seront proposées selon les demandes reçues des personnes étudiantes de la Faculté.
  • Pour réserver votre place, merci de remplir ce formulaire.
  • Pour vous connecter à la séance, vous devez rejoindre l'équipe Teams de la Brigade à l'aide du code suivant : jm5taor
  • Nous avons regroupé et organisé dans un site Moodle un ensemble de ressources pouvant répondre à de nombreuses questions en lien avec votre formation en ligne ou hybride. Ce site est accessible en tout temps en auto-inscription.

Pour quelles raisons consulter le Centre d'entraide?

  • Pour mieux intégrer les outils numériques dans votre parcours universitaire.
  • Pour mieux connaitre les outils numériques disponibles pour étudier en ligne ou remettre des travaux numériques.
  • Pour en connaitre davantage sur les outils disponibles pour enseigner et étudier en ligne.
  • Pour échanger sur les outils numériques avec d'autres étudiantes et étudiants.
  • Pour consulter les ressources, trucs ou conseils partagés sur le site Moodle ou le groupe Facebook.

À qui s'adresse le Centre d'entraide?

  • À toutes les personnes étudiantes de la Faculté d'éducation.

Pourquoi la Brigade techno-étudiante?
Dans un contexte de pandémie où plusieurs étudiantes et étudiants de la Faculté vivront une expérience de formation en ligne pour la première fois, le Pôle met en place une brigade techno-étudiante pour soutenir leurs pairs. Une Brigade bénévole par et pour les étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation! 

Les membres de la Brigade - Automne 2021

Rosly Angrand

Étudiant, Doctorat en éducation

Elif Erdem

Étudiante, BEPP

Christiane Nathalie Geillon

Étudiante, Doctorat en éducation

Alishah Jean

Étudiante, BEALS

Des questions?

Caroline Pelletier
Conseillère technopédagogique au Pôle d'innovation technopédagogique
Local A2-2014
819 821-8000, poste 63194
Caroline.Pelletier@USherbrooke.ca

Centres d’entraides offerts à la Faculté d’éducation

Le Centre d’entraide à l’étude par les pairs au Département d’orientation professionnelle est un lieu qui offre un service d’aide et d’accompagnement afin de favoriser la réussite académique des étudiants et étudiantes en orientation par l’entremise de collègues dévoués et disponibles de 3e année au baccalauréat en orientation. 

Le Centre d’entraide à l’étude (CEE) par les pairs du département de psychoéducation est un service d’aide et d’accompagnement qui vise à favoriser la réussite académique des étudiants et étudiantes en psychoéducation.