Initiatives en persévérance scolaire

  • Vous étudiez à la Faculté d'éducation dans un programme de premier cycle ?
  • Vous désirez soumettre un projet qui favorise la persévérance scolaire des élèves du préscolaire, du primaire ou du secondaire?
  • Ce concours de bourse est pour vous! 

Accédez au formulaire pour soumettre votre projet › 

Date limite pour déposer votre projet : 30 novembre 2020

Description de la Bourse

Dans le but de favoriser la persévérance scolaire, susciter la motivation et assurer la qualité des apprentissages des élèves de niveau préscolaire, primaire et secondaire, un concours de bourses est lancé pour les étudiantes et étudiants des programmes de premier cycle de la Faculté d'éducation.

Ce concours, rendu possible grâce à l'appui du Groupe financier BMO à la réussite éducative, permettra de sélectionner 20 personnes candidates pour l'obtention d'une bourse de 1 000$ chacune. 

Critères d'admissibilité: 

  • Être inscrite ou inscrit à temps plein dans un programme de premier cycle à la Faculté d'éducation ;
  • Se trouver une personne mentor qui acceptera de veiller à la qualité du contenu du projet ;
  • S'engager à développer un outil ou une SAÉ qui pourra être expérimenté en stage, en présence ou à distance (ce projet peut se réaliser à l'intérieur ou à l'extérieur du cadre d'activités créditées) ;
  • Accepter de rendre disponible la ressource ou la SAÉ créée afin qu'elle devienne une ressource éducative libre (REL) sur le site web du Pôle.

Note:  Il est aussi possible de réaliser ce travail en dyade si vous acceptez de partager la bourse en deux. Toutefois, l’autre membre de la dyade doit aussi  satisfaire aux conditions d’admissibilité dudit concours.

Critères d'évaluation des projets soumis

Démontrer que le projet :   
  • propose l’utilisation d’outils numériques pour favoriser les apprentissages des élèves du préscolaire, du primaire ou du secondaire dans le but de susciter la motivation et la persévérance de ceux-ci. 
  • propose la création d’une  ressource pédagogico-didactique qui repose sur un alignement technopédagogique cohérent (objectif de formation - contenu de formation - modalité d'apprentissage ou d'évaluation intégrant les technologies).
  • est adapté au public cible: la ressource éducative numérique (REL) créée est destinée à un public cible précis (âge des élèves).
  • est ou sera réalisé dans le milieu scolaire (avec l’accord de ce dernier).
  • est pertinent, formateur, original (innovant) : le projet ou la REL  démontre une créativité tout en restant ancré dans une démarche rigoureuse.

À noter que, pour certaines activités qui pourraient se réaliser en présence, certains appareils (robots et matériel électronique divers, imprimantes 3d, découpeuse laser, casque de réalité virtuelle, caméra vidéo 360, etc.) peuvent être rendus disponibles par le Pôle pour l’expérimentation.

Pour participer au concours 

Déposer sa candidature avant le 30 novembre 2020 à minuit !

Je dépose mon projet ›

  • Les personnes retenues seront contactées au plus tard le 7 décembre.
  • Les projets prennent fin le 9 avril 2021.
  • Les ressources éducatives libres (REL) produites pour chaque projet seront déposées sur le site du Pôle.

UNESCO
Les ressources éducatives libres (REL) sont « des matériels d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit. »