Ressources pour la formation à distance

À la Faculté d’éducation, de plus en plus d’activités pédagogiques sont offertes à distance. Pour le personnel enseignant qui enseigne dans ce contexte de formation, cela signifie de nouveaux rôles et de nouvelles compétences à maitriser. Pour l’essentiel, les rôles et les fonctions du formateur et de la formatrice en contexte de formation à distance (FAD) ont trait à la compétence technique, à la compétence pédagogique et à la compétence communicative.

Pour soutenir les personnes concernées par la formation à distance, le Pôle met à leur disposition un guide numérique, ainsi que de nombreuses ressources et de nombreux liens externes qui servent de complément.

Guide numérique

Le Guide numérique, réalisé au cours des dernières années dans le cadre d’un projet bénéficiant des fonds d’innovation pédagogique, vise à :

• Renforcer la qualité de la formation
  • Soutenir le développement de la FAD 4.0
  • Renouveler l’approche distinctive en enseignement
  • Soutenir les formatrices et les formateurs dans la planification de leurs formations
  • Développer des approches pédagogiques misant sur le potentiel des TIC en FAD 4.0
  • Promouvoir une offre de formation continue pertinente
  • Améliorer l’accessibilité et la flexibilité par l’utilisation des technologies en FAD 4.0
  • Consolider l’expertise technologique et pédagogique des formatrices et des formateurs en contexte de FAD 4.0
  • Développer des outils pour une gestion efficace

Ce guide est pour le moment hébergé sur une plateforme WordPress. Pour y avoir accès, nous vous invitons à communiquer avec le Pôle.

Autoformations du Service de soutien à la formation

Par ailleurs, l’équipe technopédagogique du Service de soutien à la formation a conçu trois autoformations en faisant en sorte de rendre l’expérience de formation à distance la plus agréable que possible. Ces autoformations s’adressent au personnel enseignant de l’UdeS qui a peu ou pas d’expérience en FAD.

Pour accéder aux autoformations suivantes :

• Enseigner à distance à l’Université de Sherbrooke
  • Direction Multimédia
  • Trousse Camtasia

Le SSF veille : FAD 101

Sea Kim, conseiller pédagogique en conception de systèmes multimédias au Service de soutien à la formation, soutient notamment le développement de la FAD.

Pour ce dossier, il a généreusement offert de larges extraits de sa thèse de doctorat (Kim, S., 2008, Étude des représentations du personnel enseignant à l’égard de ses pratiques d’ordre technologique et pédagogique actuelles et de celles qui pourraient favoriser la mise en œuvre d’un dispositif de formation à distance à l’Institut de Technologie du Cambodge, thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, Québec), qui ont le mérite de jeter des bases permettant de bien comprendre ce qu’est la FAD, d’où elle vient, ce qui la distingue de l’enseignement traditionnel, et d’aborder certains enjeux pédagogiques actuels l’entourant.

Visitez la page Le SSF veille du Service de soutien à la formation pour en savoir plus.