Aller au contenu

Ressources pour la formation à distance

À la Faculté d’éducation, de plus en plus d’activités pédagogiques sont offertes à distance. Ce phénomène s'accélère dans le contexte de pandémie vécu cette année. Pour le personnel enseignant qui doit transformer et adapter son enseignement, cela signifie de nouveaux rôles et de nouvelles compétences à maitriser. 

Pour soutenir les personnes concernées par la formation à distance, le Pôle met à leur disposition un site Moodle, ainsi que de nombreuses ressources et liens externes qui servent de compléments.

En cohérence avec les lignes directrices qui ont été établies par la Faculté d’éducation, la démarche suivante est proposée sur le site Moodle : Démarche de conception d’un cours hybride ou en ligne afin de revoir les cours qui étaient prévus en présence vers des formats hybrides ou à distance. 

  1. Analyse du cours : définition du vocabulaire, grands principes, point de départ pour une vision d’ensemble 
  2. Planification du cours en format hybride : alignement technopédagogique (activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation cohérentes avec les objectifs du cours), pédagogies actives 
  3. Conception de l'environnement numérique d’apprentissage (ENA) : conception de son site Moodle et choix d'outils numériques
  4. Prestation du cours : accompagnement des étudiantes et étudiants, communication, rétroaction, animation en webconférence

Cette page contient des procéduriers écrits et vidéos, des ressources créées par le Pôle, des références, des liens vers les ressources du SSF, du STI et du SIF. Le tout est organisé selon les étapes de la démarche proposée.

Par ailleurs, l’équipe technopédagogique du Service de soutien à la formation offre de nombreuses ressources pour accompagner les personnes formatrices en ligne.

Autoformations

Le SSF a conçu des autoformations en faisant en sorte de rendre l’expérience de formation à distance aussi agréable que possible. Ces autoformations s’adressent au personnel enseignant de l’Université de Sherbrooke qui a peu ou pas d’expérience en FAD.

Pour accéder aux autoformations suivantes :

  • Enseigner à distance à l’Université de Sherbrooke
  • Direction Multimédia
  • Trousse Camtasia
  • Intégrer Moodle dans son enseignement

Formations 

Le SSF offre de nombreuses formations pour accompagner toutes les personnes formatrices de l'Université de Sherbrooke dans leur rôle d'enseignement.

Ressources pour la formation en ligne

Le SSF a dédié une page à l'enseignement à distance comme solution de rechange à l'enseignement en présentiel. Sur cette page, on aborde la planification de son cours en ligne et l'évaluation à distance.

Vous trouverez également de nombreuses ressources développées au fil des années en lien avec la formation à distance.

Teams

Pour accéder à la documentation Teams pour la webconférence :

Pour toute question concernant l’installation ou l’utilisation de Teams :

  • En ligne : Demande Casius
  • Par téléphone : 819 821-8000, poste 74444, ou à partir de Longueuil le 450 463-1835, poste 74444
  • Horaire : Lundi au jeudi : 8 h à 20 h | Vendredi et samedi : 8 h à 17 h | Dimanche : 8 h à 11 h

Adobe Connect

Moodle

Pour toute question concernant Moodle :

  • Courriel
  • Par téléphone : 819 821-8000, poste 74444 option 3

Panopto