Ressources pour la formation à distance

À la Faculté d’éducation, de plus en plus d’activités pédagogiques sont offertes à distance. Ce phénomène s'accélère dans le contexte de pandémie vécu cette année. Pour le personnel enseignant qui doit transformer et adapter son enseignement, cela signifie de nouveaux rôles et de nouvelles compétences à maitriser. 

Pour soutenir les personnes concernées par la formation à distance, le Pôle met à leur disposition un site Moodle, ainsi que de nombreuses ressources et liens externes qui servent de compléments.

Site Moodle : Démarche de conception d'un cours hybride ou en ligne

En cohérence avec les lignes directrices qui ont été établies par la Faculté d’éducation, la démarche suivante est proposée sur le site Moodle : Démarche de conception d’un cours hybride ou en ligne afin de revoir les cours qui étaient prévus en présence vers des formats hybrides ou à distance. 

  1. Analyse du cours: définition du vocabulaire, grands principes, point de départ pour une vision d’ensemble 
  2. Planification du cours en format hybride: alignement technopédagogique (activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation cohérentes avec les objectifs du cours), pédagogies actives 
  3. Conception de l'environnement numérique d’apprentissage (ENA): conception de son site Moodle et choix d'outils numériques
  4. Prestation du cours: accompagnement des étudiantes et étudiants, communication, rétroaction, animation en webconférence

Cette page contient des procéduriers écrits et vidéos, des ressources créées par le Pôle, des références, des liens vers les ressources du SSF, du STI et du SIF. Le tout est organisé selon les étapes de la démarche proposée.

Ressources du Service de soutien à la formation (SSF)

Par ailleurs, l’équipe technopédagogique du Service de soutien à la formation offre de nombreuses ressources pour accompagner les personnes formatrices en ligne.

Autoformations

Le SSF a conçu des autoformations en faisant en sorte de rendre l’expérience de formation à distance aussi agréable que possible. Ces autoformations s’adressent au personnel enseignant de l’Université de Sherbrooke qui a peu ou pas d’expérience en FAD.

Pour accéder aux autoformations suivantes :

  • Enseigner à distance à l’Université de Sherbrooke
  • Direction Multimédia
  • Trousse Camtasia
  • Intégrer Moodle dans son enseignement

Formations 

Le SSF offre de nombreuses formations pour accompagner toutes les personnes formatrices de l'Université de Sherbrooke dans leur rôle d'enseignement.

Pour connaitre les formations offertes, consultez le calendrier des formations du SSF.

Ressources pour la formation en ligne

Le SSF a dédié une page à l'enseignement à distance comme solution de rechange à l'enseignement en présentiel. Sur cette page, on aborde la planification de son cours en ligne et l'évaluation à distance.

Vous trouverez également de nombreuses ressources développées au fil des années en lien avec la formation à distance.

Outils institutionnels 

Teams

Pour accéder à la documentation Teams pour la webconférence, cliquez sur le lien enseignant ou étudiant ci-dessous:

Pour accéder à la documentation en lien avec la plateforme Teams dans son ensemble (création d'équipe, collaboration, gestion des équipes, etc.), visitez la page Teams du STI.

Pour toute question concernant l’installation ou l’utilisation de Teams:

  • En ligne :
    Remplir une demande Casius.
  • Par téléphone :
    Composer le 819 821-8000, poste 74444, ou à partir de Longueuil le 450 463-1835, poste 7444
  • Horaire :
    Lundi au jeudi : 8 h à 20 h | Vendredi et samedi : 8 h à 17 h | Dimanche : 8 h à 11 h

Adobe Connect

Pour consulter les ressources en lien avec l'utilisation d'Adobe Connect, visitez la page webconférence

Moodle

Pour accéder aux procéduriers, consultez la page d'aide wiki de Moodle.

Les ressources, l'autoformation et les ateliers reliés à Moodle sont présentés sur la page Moodle du SSF.

Pour toute question concernant Moodle:

Panopto

Pour accéder aux procéduriers, consultez la page d'aide wiki de Panopto.

Pour accéder à Panopto, consultez la page Panopto du STI.