Des ressources didactiques numériques qui articulent des concepts mathématiques et savoirs didactiques

Personnes impliquéesProfesseur responsable: Adolphe Adihou
DescriptionCe projet est en lien avec la deuxième orientation du plan d’action numérique : «Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage». Nous avons développé des ressources numériques qui traitent des fractions (Sens des fractions; Fractions équivalentes; Comparaison des fractions). Elles ont permis l’obtention d’une subvention de recherche du Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH) qui vise à étudier les modalités et l’usage de ces ressources dans les pratiques enseignantes. Les ressources se sont vues aussi décerner le Prix du meilleur matériel numérique didactique non édité de l’Association mathématique du Québec. Nous poursuivons le développement des ressources numériques en utilisant les fonds du Chantier 7 avec l’accord du MEERS qui a accepté notre demande pour modifier le chantier 7 et concevoir six autres ressources dans la perspective qu’elles soient liées aux outils de transfert prévus initialement. Trois ressources sont finalisées (addition et soustraction des fractions, Nombres décimaux, la Classification des quadrilatères). Les trois ressources à venir traiteront des concepts d’aire et de volume; des transformations d’unités de mesure et des opérations sur les nombres décimaux. Notre objectif est d’avoir une banque qui couvre les concepts enseignés au primaire et au premier cycle du secondaire. Les ressources que nous développons sont des outils didactiques pertinents et adaptables dans la construction et la maitrise des concepts lors de leur apprentissage. Elles sont accessibles aux enseignants et aux formateurs universitaires afin que ces derniers les utilisent pour mieux anticiper les difficultés d'apprentissage, intervenir, et ultimement, mieux travailler les concepts mathématiques avec les élèves, mais aussi avec les étudiants en formation initiale et des enseignants en formation continue. L’accès est gratuit et nous offrons aussi un accompagnement. La conception, l’approche et la démarche reposent sur des cadres théoriques et méthodologiques éprouvés en recherche en didactique des mathématiques, d’où la nécessité d’étudier leur impact sur les pratiques (CRSH).
Retombées identifiéesRésultats de la recherche et des productions qui en découlent - à venir
ValorisationÀ venir
ProspectivesAutres demandes de financement - suite du projet - à venir