Former les formateurs et les étudiants de la Faculté d'éducation: clé de voûte pour la transformation des pratiques pédagogiques en éducation, grâce à l'intégration du numérique

Personnes impliquéesFlorian Meyer, Céline Garant, conseillers technopédagogiques du Pôle, Jonction Éducation (Guillaume Laporte et Félix Arguin)
DescriptionLe projet s’inscrit dans le cadre d’un virage numérique entrepris à la Faculté d’éducation, qui a mené à la création en 2017 du Pôle d’innovation technopédagogique (cité dans le Plan d'action numérique (PAN) comme projet inspirant en enseignement supérieur (https://www.usherbrooke.ca/poleduc/). L’évolution du contexte d’exercice de la profession enseignante est au cœur de nos préoccupations. La Faculté entend préparer adéquatement ses étudiants à ce nouvel environnement marqué par la présence des technologies. Pour ce faire, elle souhaite soutenir le développement des compétences numériques de ses formateurs universitaires et des étudiants d’une part, puis encourager la mise à jour de la formation afin de prendre en compte les potentialités du numérique en contexte universitaire et scolaire d’autre part. Objectifs du projet : 1) Concevoir une formation innovante (participative, interactive et misant sur la mutualisation de ressources numériques) et bimodale (en milieu universitaire et scolaire) à l’intégration des technologies à l’intention des formateurs universitaires et des étudiants de la Faculté d’éducation. 2) Expérimenter la formation auprès d’un groupe pilote composé de formateurs et d’étudiants et évaluer son impact sur les pratiques de formation universitaire; 3) Étudier la possibilité d’intégrer ladite formation dans tous les programmes de formation à l’enseignement. Contenu de la formation: 1) Explorer la diversité des technologies numériques en usage en éducation, tant en milieu universitaire qu’en milieu de pratique; 2) s'approprier des grilles de lecture permettant de les catégoriser, d’envisager leur utilisation et d’apprécier la valeur ajoutée ; 3) expérimenter une ou plusieurs familles d’outils technologiques sélectionnées par le groupe pilote (outils de collaboration, de différenciation, de conception...); 4) réfléchir aux enjeux pédagogiques et éthiques relatifs à l’utilisation de ces outils dans la pratique enseignante; 5) identifier des outils pertinents à ajouter aux cours universitaires par les formateurs; 6) organiser un stage de 10 heures pour les étudiants en milieu scolaire ou communautaire. Modalités : La conception, l’animation et l’évaluation de la formation sont réalisées dans un contexte innovant de co-développement professionnel inter-influent (entre formateurs et étudiants universitaires et Jonction Éducation). Une partie de la formation se déroulera à l’Université et une autre en milieu scolaire.
Démarche de recherche et d'innovationProjet s’inspirant de la démarche SoTL

Analyse : identification d'un besoin lié à l’évolution du contexte d’exercice de la profession enseignante de préparer adéquatement ses étudiants à ce nouvel environnement marqué par la présence des technologies. Besoin de soutenir le développement des compétences numériques de ses formateurs universitaires et des étudiants d’une part, puis encourager la mise à jour de la formation afin de prendre en compte les potentialités du numérique en contexte universitaire et scolaire d’autre part.

Appropriation : Collecte des besoins des formateurs et étudiants à travers des activités comme la journée théma-TIC. Exploration des outils utilisés dans les milieux scolaires lors du Colloque de l’AQUOPS. Partage de l’expérience de jonction éducation.

Conception : ingénierie travail d'équipe de préparation des ateliers - consultation des participants pour connaitre besoins

Implantation : choix d'une équipe programme (BES) - recrutement des participants (prof, chargé de cours et étudiants)  - déroulement des 8 séances en fonction des contraintes.

Évaluation (recherche) : quelles données on collecte - pourquoi ? : questionnaires selon le cadre de référence + focus group + Analyse des REL Communication: Participation à un colloque et une table d’échange. Présentation des retombées du projet lors d’un midi technopédagogique à la Faculté.
Retombées identifiéesRésultats de la recherche et des productions qui en découlent - à venir
ValorisationÀ venir:

Organisation de midi-pédagogiques au sein de la Faculté d'éducation pour partager plus largement avec les membres du personnel de la Faculté, les apprentissages réalisés par les formateurs.

Présentation des étudiants ayant participé à la formation aux collègues de leur cohorte - événement organisé dans un cours du programme

Présentation devant un groupe de collègues et un groupe d'étudiants réalisée au sein de la Faculté.

Communications faites auprès de la table MEES-Universités et auprès du CAPFE Communication au colloque international du CRIFPE/ Sommet du numérique en éducation
ProspectivesAutres demandes de financement - suite du projet - à venir