Révision du bloc essai de la maitrise en enseignement au collégial de Performa

Personnes impliquéesProfesseure responsable: Christelle Lison

Membres de l'équipe:
Professionnelles: Aude Séguin et Caroline François.
DescriptionLe projet de révision du bloc essai de la MEC a pour objectifs de favoriser la rétention des étudiantes et des étudiants dans le programme, d’offrir un parcours cohérent favorisant la réussite dans un délai raisonnable, de soutenir les directions d’essais dans leur travail d’encadrement et de créer un effet de présence collaborative tout au long du parcours pour tous les intervenants du programme (effectif étudiant, personnel chargé de cours, directions d’essais).

Voici l’ensemble des modifications proposées :
  • Réviser le parcours type incluant le retrait, la refonte ou l’ajout d’activités pédagogiques (cinq activités au total);
  • Fusionner la première activité offerte en tutorat aux activités pédagogiques collectives afin de contrer les abandons se produisant à cette étape de production individuelle;
  • Faire intervenir la direction d’essai plus tôt dans le parcours afin de favoriser la cohérence dans le développement du projet de l’étudiant;
  • Soutenir (notamment par la formation) les directions d’essai dans le but d’assurer une certaine uniformité dans l’encadrement offert aux étudiants;
  • Mettre en place un mode d’évaluation continue de la qualité de l’encadrement des essais;
  • Ajuster certains contenus pédagogiques afin de mieux répondre aux exigences d’une maîtrise professionnelle; 
  • Former les étudiantes et les étudiants aux considérations éthiques liées à la recherche sur des êtres humains et les accompagner dans leur démarche auprès du Comité d’éthique de la recherche dans le collège concerné par la collecte de données;
  • Ajouter une activité d’initiation à la communication dans le parcours dans le but de préparer les étudiantes et les étudiants à une communication orale et par affiche, et de les outiller en vue de la rédaction d’un article de vulgarisation scientifique.
Retombées identifiéesRésultats de la recherche et des productions qui en découlent - à venir
ValorisationÀ venir
ProspectivesAutres demandes de financement - suite du projet - à venir