La trousse « Tamarin » : une autoformation en ligne pour aider les futur.e.s enseignant.e.s à identifier les difficultés comportementales des élèves de maternelle et du primaire et à intervenir plus efficacement sur ces difficultés

Personnes impliquéesProfesseure responsable: Marie-Josée Letarte.

Membres de l'équipe: 
Professeures:  Mélanie Lapalme, Marie-France Nadeau, Angélique Laurent et Michèle Déry.
DescriptionAfin de mieux soutenir les futur.e.s enseignant.e.s dans la gestion des difficultés de comportement, le projet vise à implanter, en complément de formation pour les stagiaires de 3e année et de 4e année du Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP), la trousse d’autoformation en ligne « Tamarin »; cette trousse étant conçue pour 

i) mieux identifier les difficultés de comportement chez les élèves, et 

ii) favoriser l’utilisation de différentes stratégies d’action préventive pour faciliter la gestion de classe et soutenir le développement des comportements adaptatifs des élèves qui ont des difficultés de comportement.

Avant d’être implantée pour les stagiaires de 3e et 4e année du BEPP, la trousse Tamarin devra être adaptée afin :

1) d’être appropriée au dépistage des difficultés de comportement et aux actions préventives pour des élèves de 2e ou 3 e cycle du primaire, puisque la Trousse a été initialement conçue pour des élèves de maternelle et de 1er cycle et que les stages se dérouleront tant à la maternelle qu’aux trois cycles du primaire; 

2) d’être utilisable par des étudiant.e.s en formation. Notamment, les capsules de formation devront faire moins référence aux pratiques antérieures et, à la suite des commentaires des enseignantes en exercice qui ont été initiées à la Trousse, être plus concises et plus dynamiques pour qu’elles suscitent encore davantage l’intérêt et favorisent la motivation des apprenant.e.s
Retombées identifiéesRésultats de la recherche et des productions qui en découlent - à venir
ValorisationÀ venir
ProspectivesAutres demandes de financement - suite du projet - à venir