Création d'un Fab Lab ÉDUculturel

Personnes impliquéesProfesseure responsable: Isabelle Nizet

Membres de l'équipe:
Professeurs: Alain Savoie, Chantale Beaucher, Christiane Blaser, Lynn Thomas, Mathieu Gagnon, Martin Lépine, Pascale Nootens, Olivier Dezutter, François Vandercleyen ;
Professionnels: Léonie Alain, Mario Trépanier;
Chargés de cours: Pedro Mendonça, June Ellyson, Marie-Claude Tremblay.
DescriptionSuite à un premier bilan du projet Passeurs culturels, le besoin a été exprimé de créer un dispositif de formation ouvert, inter programmes (6), interdisciplinaire et inter facultaire permettant de poursuivre le développement de cette approche culturelle en formation initiale et continue à l’enseignement.

Le FAB LAB ÉDUCULTUREL est à la fois un dispositif de formation à développer et un espace à investir.

Un dispositif de formation durable co-construit par tous les acteurs :
  • Les professeurs et chargés de cours qui forment les étudiants en enseignement;
  • Des membres de la communauté artistique, des médiateurs culturels, des partenaires culturels.
Les étudiants en formation initiale ou continue en enseignement (ils sont actuellement (à l’hiver 2019) plus de 3000 étudiants dans les programmes de formation initiale de BASS (387), BEALS (121), BEPP (661), BEP (1737) et BES (322)).

Ce dispositif se déploiera en trois temps :
  1. EXPLORATION : recension des expériences et des expertises au sein des programmes, des facultés et dans des projets existants. Analyse des pratiques et repérage des thématiques et des pratiques mises en place. Études de besoin par et avec les étudiants.
  2. DÉVELOPPEMENT: Formation des formateurs en vue de l’application dans leurs activités pédagogiques avec les étudiants. Expérience par les étudiants dans le cadre de leurs activités pédagogiques
  3. EXPÉRIMENTATION ET PÉRENNISATION: expériences et projets pilotes dans le cadre des différents programmes (programmes en rénovation par situations professionnelles et autre). Création d’une programmation d’exemples de pratiques possibles selon toutes les modalités exploitées.
Retombées identifiéesRésultats de la recherche et des productions qui en découlent - à venir
ValorisationÀ venir
ProspectivesAutres demandes de financement - suite du projet - à venir