La Zone lecture interactive: un lieu physique et virtuel où texte, image et son s'articulent autour des albums de littérature

Personnes impliquéesProfesseur responsable: Martin Lépine.

Membres de l'équipe: 
Professeurs:  Godelieve Debeurme, Christiane Blaser, Hélène Larouche, Olivier Dezutter;
Professionnelles: Émilie Fontaine, Judith Marcil-Levert et Gabrielle Léonard-Benoit; 
Enseignants: Yves Nadon, Marlyn Grant, Catherine McCready;
Partenaire: Isabelle Boutin.
DescriptionLe projet Zone lecture interactive souhaite combler trois besoins principaux évoqués tant en formation initiale qu’en formation continue par les (futures) enseignantes et les (futurs) enseignants, soit celui d’avoir un meilleur accès :
  1. à des albums de littérature complexes et riches pour l’apprentissage de la littérature à l’école,
  2. à des applications numériques de qualité en littérature de jeunesse et
  3. à des séquences didactiques denses et validées pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’appréciation des œuvres littéraires.
Ces trois besoins s’inscrivent dans les refontes par situations professionnelles qui sont en cours dans certains des programmes de formation ciblés par notre projet et dans les orientations ministérielles actuelles pour l’enseignement du français qui font de l’appréciation des œuvres littéraires le lieu d’orchestration et de synthèse des compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement (MELS, 2007). Pour le moment, l’accès à des œuvres littéraires propices au développement de ces compétences et à des séquences didactiques validées par des experts est très rare, voire inexistant, au Québec comme ailleurs. En particulier au préscolaire et au primaire, l’album de littérature est la forme littéraire la plus couramment utilisée par les enseignantes et les enseignants québécois, comme le révèle une étude récente (Lépine, 2017). Comment alors former, dès la formation initiale à l’UdeS, les futures enseignantes et les futurs enseignants à une utilisation didactique efficace de l’album de littérature lors de lectures interactives réalisées en classe? Ces lectures interactives se font par une animation de qualité de l’enseignant lors de lectures à voix haute qui permettent de modéliser des stratégies de lecteur expert et par des interactions fécondes avec les élèves lors de discussions avant, pendant et après la lecture d’œuvres littéraires (Giasson, 2011). Le projet Zone lecture interactive vise à offrir un meilleur accès à diverses ressources en partie existantes et en partie à créer en les regroupant dans une Zone lecture interactive à la fois physique au Centre de ressources pédagogiques (CRP) de la Faculté d’éducation et virtuelle dans un site internet hébergé par l’UdeS sur la page du CRP. Cette Zone lecture interactive vient enrichir de façon significative l’enseignement et l’apprentissage par l’intégration du numérique à la formation en présence et à distance dans plusieurs programmes et activités ciblés de la Faculté d’éducation, notamment par le recours à des situations professionnelles types de lecture et d’appréciation d’œuvres littéraires favorisant la réussite scolaire des élèves.
Démarche de
recherche et
d’innovation
1) La Zone lecture interactive est d’abord un lieu physique situé dans le CRP équipé de livres papier et de livres numériques, de tablettes électroniques munies d’applications pertinentes en lecture, d’un tableau numérique interactif et d’une caméra document. Cette Zone lecture interactive est un endroit dans lequel toutes les personnes intéressées par l’enseignement et l’apprentissage de la lecture ont un accès direct à des centaines d’albums de littérature récents, régulièrement mis à jour. Ces albums ont été sélectionnés au fil des ans par des centaines de futures enseignantes et de futurs enseignants dans le cadre de leurs cours du BEPP, du BASS et du BES-français. Dans cette Zone lecture interactive, en plus des centaines d’albums exposés sur des présentoirs ou disponibles dans des étagères et dans des bacs de mises en réseaux, les visiteurs trouvent, pour chaque album, une séquence didactique de lecture interactive validée par des formatrices et des formateurs de la Faculté d’éducation.

2) La Zone lecture interactive est aussi un lieu virtuel, soit un site internet hébergé par le CRP et dédié au projet afin de présenter
  • a) les fondements théoriques de l’approche didactique retenue en lecture interactive.
  • b) les albums de littérature sélectionnés et
  • c) les séquences didactiques validées par des experts, séquences consultables directement sur place dans la Zone lecture interactive du CRP et aussi téléchargeables dans le site internet.
En plus, des documents audiovisuels appuieront la diffusion de ces outils en illustrant sous forme de cinq capsules vidéos les fondements de la lecture interactive (vidéo 1), en présentant des exemples de lectures réalisées dans des classes par des enseignants experts (vidéos 2, 3 et 4) et en donnant la parole à des auteurs, illustrateurs et éditeurs d’albums (vidéo 5). À notre connaissance, la Zone lecture interactive est le seul et unique lieu physique et virtuel francophone qui présente, tant sur support papier que numérique, des ressources validées par la recherche sur la lecture interactive d’albums destinées aux (futures) enseignantes et aux (futurs) enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, de l’enseignement régulier et de l’adaptation scolaire et sociale.
Retombées identifiéesLe projet Zone lecture interactive, donnant ainsi accès à des séquences didactiques originales mettant en scène des albums finement choisis, a diverses retombées, notamment sur la diffusion de tels outils didactiques tant en présence qu’à distance. Ce projet enrichit l’enseignement et

l’apprentissage offerts dans le cadre des cours ciblés et des activités de Brin d’univers par l’intégration d’un volet numérique et par la diffusion de pratiques exemplaires sous la forme de capsules vidéos bien au-delà des murs de la classe universitaire. Un des impacts escomptés touche aussi la motivation même des étudiantes et des étudiants impliqués dans les cours : sachant que leur sélection d’œuvres et que leurs activités didactiques mises en place pour les faire vivre en classe seront ultimement diffusées à un large public tant en présence à l’UdeS qu’à distance dans la Francophonie leur intérêt à y mettre du temps de qualité sera découplé. Une autre des retombées anticipées est celle qu’a le projet sur l’image même de l’UdeS et de la Faculté d’éducation : rendre publics de tels travaux novateurs dans le domaine de l’enseignement de la lecture et de l’appréciation des œuvres littéraires par des canaux officiels physiques et numériques du monde universitaire (et non seulement par des initiatives individuelles bien souvent improvisées que l’on retrouve en ligne) fait en sorte de donner une vision d’une Université et d’une Faculté innovantes.
ValorisationLa Zone lecture interactive deviendra, à notre connaissance, le seul et unique lieu physique et virtuel qui présente sur support papier et numérique des ressources didactiques validées par la recherche sur la lecture interactive d’albums destinées aux étudiantes et étudiants en formation des maitres du préscolaire, du primaire et du secondaire, un groupe de près de 1500 personnes seulement à l’UdeS, et aux enseignantes et aux enseignants en exercice, une population de plus de 60 000 personnes au Québec. Les capsules vidéos montrant des pratiques exemplaires autour de l’enseignement de la lecture interactive seront aussi exclusives à l’UdeS, et elles seront fondées sur des recherches récentes à propos des approches didactiques de la littérature à l’école.
ProspectivesLa Zone lecture interactive est un lieu tant physique que virtuel. La zone physique est conçue dans le CRP de la Faculté d’éducation et elle restera disponible pour des années à venir pour les milliers d’étudiantes et d’étudiants, actuels et anciens, qui visitent le centre chaque trimestre. La zone virtuelle est un site internet dédié au projet qui recense les séquences didactiques, les albums de littérature utilisés dans ces séquences et des capsules vidéos de pratiques exemplaires. Ce site, intégré au site existant et permanent du CRP, restera accessible au fil des ans. En complément à un autre projet sur la place des livres numériques en éducation (Dezutter, Lépine et Myre Bisaillon, 2019-2020), nous souhaitons documenter, dans le futur, les pratiques de lecture des futures enseignantes et des futurs enseignants sur les différents supports offerts dans la Zone lecture interactive.