Entrée dans la littératie universitaire (ELU): développement d.une formation pour les étudiants futurs enseignants et les personnes formatrices

Personnes impliquéesProfesseure responsable: Pascale Nootens.

Membres de l'équipe: 
Professeurs: Christiane Blaser, Godelieve Debeurme, Martin Lépine;
Chargées de cours: Lyne Pellerin, Lyne Cliche;
Professionnelle: Julie Babin.
DescriptionObjectifs: développer des activités de formation visant 

(1) à contribuer au développement de la littératie universitaire chez les étudiants, dès l’entrée en formation à l’enseignement et (2) à outiller les formateurs universitaires pour qu’ils puissent soutenir les étudiants dans l’appropriation des genres de textes universitaires ainsi que des normes et méthodes de travail à l’université. 

Trois étapes devraient permettre d’atteindre ces objectifs :

a. Le développement des activités de formation à la littératie universitaire pour les nouveaux étudiants

Une série d’activités sera offerte aux étudiants à différents moments, au cours de leur première année. Les activités de formation traiteront entre autres des contenus suivants: caractéristiques de l'écriture et de la lecture à l'université; caractéristiques des genres textuels universitaires dans le domaine de l'éducation; normes facultaires de présentation des écrits universitaires; propriété intellectuelle; plagiat; recherche documentaire, etc.

b. La conception d’une ou de plusieurs activités de formation pour les personnes formatrices

Cette formation pourrait s’inscrire dans le cadre des activités du Service de soutien à la formation (SSF) ou être offerte en formation continue non créditée au personnel concerné. Elle sera suivie sur une base volontaire, mais des moyens seront pris pour inciter les personnes formatrices de la Faculté d’éducation et de la FASAP à y participer, car les activités de formation destinées aux personnes formatrices et à la population étudiante sont interreliées. Il faut souligner que toutes les personnes formatrices seront informées du contenu des activités de formation suivies par les étudiants, de façon à assurer une cohérence dans les activités de formation. 

c. L’implantation des activités (début d’année universitaire 2019-20)

L’implantation de ces activités passera nécessairement par une collaboration étroite avec les responsables facultaires et des programmes concernés. Les équipes pédagogiques seront également des collaborateurs incontournables dans ce projet. Étant donné le grand nombre d’étudiants concernés (plus de 500), une personne sera engagée pour coordonner l’implantation des activités de formation (recrutement et formation des personnes pouvant offrir les activités de formation, préparation du matériel pédagogique, réservation de locaux, etc.). Dans chaque programme, des activités pédagogiques seront ciblées et permettront de réinvestir de façon spécifique les contenus des activités de formation en littératie universitaire, cela avec le soutien de la coordonnatrice du projet.
Retombées identifiéesRésultats de la recherche et des productions qui en découlent - à venir
ValorisationÀ venir
ProspectivesAutres demandes de financement - suite du projet - à venir