Élaboration d’un cadre de référence pour la formation des enseignants à l’ère du numérique

Personnes impliquéesProfesseur responsable: Jean Gabin Ntebutse.

Membres de l'équipe:
Professeurs: Christiane Blaser, Matthieu Petit, Hassane Squalli, Lynn Thomas;
Chargée de cours: Julie Babin;
Conseiller: Éric Chamberland.
DescriptionCe projet vise à soutenir le travail de rénovation des programmes BES et BEALS, dont l’une des orientations essentielles est la formation des enseignants à l’ère du numérique. Deux objectifs sont retenus.

Objectif 1: Élaboration d’un cadre de référence général afin d’orienter la formation des enseignants à l’ère du numérique. Le cadre pourra nous permettre de cerner la transformation ou l’évolution des enjeux de la formation des enseignants (enjeux liés aux différents acteurs, aux disciplines, au temps et au lieu de la formation, aux modalités pédagogiques, aux relations entre les acteurs, etc.) et d’identifier de nouveaux enjeux occasionnés par l’immanence du numérique dans l’activité sociale et professionnelle. En particulier, le cadre nous permettra éventuellement d’identifier de nouveaux domaines et contenus de formation.

Cette étape nécessitera la documentation actualisée en lien avec la prise en compte du numérique dans les différents volets de la formation.

Objectif 2: Élaboration de cadres spécifiques aux différents volets de la formation (formation didactique, psychopédagogique, pratique, disciplinaire, techno-pédagogique et en fondements sociologiques et éthiques). En s’appuyant sur le cadre général, chacun des cadres spécifiques devra nous permettre de cerner la transformation ou l’évolution des enjeux de la formation des enseignants dans le volet correspondant ou d’en identifier de nouveaux.

Le projet permet la mise en œuvre d’un virage technologique dans les programmes de formation de la faculté d’éducation. Par ailleurs, le travail réalisé par notre équipe pourra être mis en visibilité au sein de la Faculté à l’aide du pôle d’innovation technopédagogique.
Retombées identifiéesRésultats de la recherche et des productions qui en découlent - à venir
ValorisationÀ venir
ProspectivesAutres demandes de financement - suite du projet - à venir