Création d’une banque de matériel pédagogique pour les cours en ligne du microprogramme de 2e cycle sur l’enseignement du français langue seconde (FLS)

Personnes impliquéesProfesseur responsable: Olivier Dezutter. 

Membres de l'équipe:
Professeurs: Wim Remysen, Robert Edwards, Hassane Squalli;
Chargées de cours: Karine Lamoureux, Serewathna Soug, Adèle Gousset, Dalla Malle Fofana.
DescriptionLe projet, prévu sur deux années, consiste à élaborer du matériel pédagogique pour l’enrichissement des différents cours du microprogramme qui à ce jour ont tous été offerts une première fois. Pour les 3 cours de didactique, la priorité sera accordée au recueil et à l’intégration dans les modules de formation de documents authentiques liés à une diversité de situations d’enseignement du FLS. 

Les données seront de nature variée : enregistrements existants ou inédits de pratiques en classes dans divers contextes, productions orales et écrites d'apprenants, outils de planification de séquences d'enseignement-apprentissage, outils d'évaluation des différentes compétences, exemples de matériel didactique, témoignages d’apprenants et d’enseignants. Les données seront associées à des fiches contenant la présentation du contexte et des commentaires didactiques, et l’accès aux données exploitera des outils technologiques variés. Pour les cours de linguistique, il s’agira de constituer un corpus plurilingue comprenant à la fois des exemples de productions orales et écrites dans des langues appartenant à des familles différentes. Ces corpus permettront une observation fine des mécanismes à l’œuvre dans l’acquisition d’une langue seconde et une réflexion sur les types d’erreurs typiques associées aux différences d’ordre contrastif.
Retombées identifiéesRésultats de la recherche et des productions qui en découlent - à venir
ValorisationÀ venir
ProspectivesAutres demandes de financement - suite du projet - à venir