Création d’un cours d’initiation à la pensée informatique

Personnes impliquéesProfesseure responsable: Michèle Venet.

Membres de l'équipe:
Professeures: Pascale Nootens;
Chargé de cours: Mikaël Roberge;
Conseiller: Studio XP - David Blanchard
DescriptionLa première phase consistera à élaborer un cadre conceptuel basé sur les différentes pratiques d’enseignement et sur l’utilisation de la programmation en milieu scolaire, afin de fonder notre projet sur une assise solide et informée. Notre collaboration avec le Studio XP s’explique par le fait que cette compagnie collabore déjà de façon informelle avec différentes écoles (dont Le Salésien de Sherbrooke) afin de mettre sur pied des activités informatiques et des outils destinés aux enseignant(e)s désirant intégrer la conception de jeux vidéo à leur pratique. C’est au cours de cette phase également, que l’équipe de formateurs s’appropriera et expérimentera l’outil ainsi développé.

La seconde phase consistera à élaborer le plan et les contenus de l’activité pédagogique projetée. À cet effet, nous désirons travailler en équipe de façon à élaborer un cours s’adressant à l’ensemble des enseignant(e)s. Jusqu’à présent, l’enseignement de la programmation à l’école, notamment avec les outils BASIC et Logo, était surtout confiné au domaine des sciences et technologies. Nous souhaitons rendre celle-ci plus accessible et moins abstraite en la présentant pour ce qu’elle est : un outil d’enseignement dans tous les domaines. Ce cours aura pour objectif général de développer la pensée informatique, par le biais de la programmation créative, chez les enseignant(e)s pour qu’ils et elles puissent à leur tour contribuer au développement de cette forme de pensée chez leurs élèves. Ainsi, le cours permettra d’introduire les enseignants à des outils comme Blockly et Scratch qui sont déjà utilisés dans diverses situations d’apprentissage. Ces outils, bien qu’intéressants, sont tout de même limités, surtout pour l’ordre secondaire. Le partenariat avec Studio XP vise à développer un outil spécifiquement adapté pour des enseignants permettant la conception de jeux vidéo qui pourrait être utilisés tant au primaire qu’au secondaire.

La troisième phase du projet, qui se déroulera tout au long de la deuxième année du projet, consistera, d’une part, à implanter le cours et, d’autre part, à collaborer avec le Pôle technopédagogique de la Faculté à la création d’un portail (ou de tout autre forme d’outil de partage) donnant accès à une banque d’activités élaborées par nos étudiant(e)s de 2e cycle à l’aide des divers outils de programmation présentés dans le cours et destinée aux enseignants des différents ordres scolaires. Ce portail visera à favoriser les échanges d’activités entre les enseignant(e)s et à permettre aux personnes intéressées de consulter les activités présentes, voire de partager celles qu’elles créent. Ainsi, avec cet outil de partage, le projet perdura au-delà de la simple durée du cours, qui sera lui-même conservé sur notre plateforme Moodle et pourra devenir une source d’inspiration pour de nouvelles activités.
Retombées identifiéesRésultats de la recherche et des productions qui en découlent - à venir
ValorisationÀ venir
ProspectivesAutres demandes de financement - suite du projet - à venir