La conception d’un portail recensant des ressources éducatives libres pour soutenir la formation initiale et continue des enseignants de français et d’anglais langue seconde

Personnes impliquéesOlivier Dezutter, professeure et responsable du projet
Description
  • Étant donné la démultiplication des Ressources éducatives libres (REL), « matériaux d'enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit » (Unesco, 2019)
  • Fournir un portail comprenant une base de données organisées de REL pour soutenir :les pratiques d’enseignement du français et de l’anglais langues secondes ou étrangères dans des contextes variés; le développement professionnel des personnes enseignantes.
Démarche de recherche et d'innovation
  • Prise d’information sur ce que les enseignant.e.s recherchent comme REL et sur leurs manières de les trouver sur la toile
  • Recherche large de ressources sur la toile en fonction de premiers critères généraux (350 ressources retenues)
    • variété des auteurs et responsables : par ex. sites d’associations professionnelles, organisations publiques, enseignants, chercheurs... ;
    • diversité de publics cibles d’apprenants : enfants, adolescents adultes et de niveaux de connaissance de la L2...)
    • Construction progressive d’une grille de caractérisation des ressources (29 catégories) en vue de nourrir la base de données derrière le portail
Retombées identifiéesCréation du portail 
ValorisationÀ venir
Prospectives