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Projets ECQ

Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes

Personnes impliquées

Olivier Dezutter, professeure et responsable du projet

Description

  • Étant donné la démultiplication des Ressources éducatives libres (REL), « matériaux d'enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit » (Unesco, 2019)
  • Fournir un portail comprenant une base de données organisées de REL pour soutenir : les pratiques d’enseignement du français et de l’anglais langues secondes ou étrangères dans des contextes variés; le développement professionnel des personnes enseignantes.

Démarche de recherche et d'innovation

  • Prise d’information sur ce que les enseignant.e.s recherchent comme REL et sur leurs manières de les trouver sur la toile
  • Recherche large de ressources sur la toile en fonction de premiers critères généraux (350 ressources retenues)
    • variété des auteurs et responsables : par ex. sites d’associations professionnelles, organisations publiques, enseignants, chercheurs...;
    • diversité de publics cibles d’apprenants : enfants, adolescents adultes et de niveaux de connaissance de la L2...)
    • Construction progressive d’une grille de caractérisation des ressources (29 catégories) en vue de nourrir la base de données derrière le portail

Retombées identifiées

Création du portail 

Valorisation

À venir

Prospectives

Personnes impliquées

Sawsen Lakhal, professeure et responsable du projet

Lorelie Bouchard, chargée de cours

Description

Le projet consiste à analyser les besoins de formation asynchrone dans les trois programmes en enseignement au collégial du secteur PERFORMA offerts en anglais (Graduate Certificate, Graduate Diploma et Master in College Teaching), à proposer une nouvelle organisation des plateformes de cours et à mettre sur pied une formation et du soutien pour les personnes chargées de cours de ces programmes afin de faciliter l’adoption et l’utilisation de ce nouveau format de plateforme.

Démarche de recherche et d'innovation

Le projet permettra d’améliorer l’environnement d’apprentissage en ligne et l’aspect asynchrone des cours offerts en modalité mixte en tirant profit à la fois de l’expérience vécue jusqu’à présent par les intervenants dans les programmes du secteur PERFORMA pour les anglophones et de la littérature sur les meilleures pratiques en FAD. Quelques éléments du projet peuvent être considérés comme novateurs, notamment le regard porté sur l’environnement d’apprentissage en ligne en fonction des besoins spécifiques des cours en modalité mixte. De plus, la création de ressources pour les personnes chargées de cours dans les programmes pour anglophones favorisera l’amélioration et le maintien de la qualité de l’enseignement dans les cours présentement offerts, en plus de faciliter la création de nouveaux cours en utilisant ce format. Finalement, le nouveau format de plateforme de cours, le guide et les ressources profiteront à l’enseignement universitaire offert aux étudiants anglophones du Québec et pourront ensuite être réinvestis par ces étudiants dans leur propre enseignement. Il est à noter que les ressources développées pourront également être réinvesties dans d’autres programmes universitaires utilisant la modalité mixte.

Retombées identifiées

Le développement d’un nouveau format de plateforme de cours sur Moodle qui tient compte des besoins spécifiques de la modalité mixte, la création d’un guide et de ressources à l’attention des chargés de cours et la mise sur pied d’une formation sur l’utilisation de la plateforme Moodle concernant l’aspect asynchrone des cours en modalité mixte auront des retombées à plusieurs niveaux sur la formation offerte dans leur langue d’enseignement aux étudiants anglophones inscrits dans les programmes en enseignement au collégial. En effet, le projet permettra de dynamiser l’aspect asynchrone de la FAD en modalité mixte; de favoriser une meilleure «présence à distance» pour les étudiants et pour les chargés de cours; d’enrichir l’expérience d’apprentissage et de la rendre plus intéressante, notamment pour les étudiants qui suivent la formation entièrement à distance, favorisant du même coup leur persévérance et leur réussite; de faciliter la navigation sur les plateformes de cours pour tous les étudiants; d’harmoniser les pratiques pour une meilleure cohérence à l’intérieur et entre les programmes offerts par le secteur PERFORMA pour les anglophones et conséquemment, d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans les cours en modalité mixte des programmes anglophones du secteur PERFORMA.

Valorisation

À venir

Prospectives

En ce qui concerne la pérennité du projet, ce dernier permettra aux étudiants anglophones d’accéder à une FAD de qualité et nous espérons attirer d’autres étudiants, notamment ceux en régions éloignées pour qui l’accès aux études est difficile, compte tenu de leur éloignement des universités offrant de la formation universitaire en enseignement en anglais.