Appel à communications

« Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridité »

Que ce soit sur un MOOC, un forum de discussion, un jeu ou un réseau social, le numérique offre la possibilité à différents groupes d’apprenants de se réunir et de collaborer. Ainsi, sans véritablement remplacer l’efficacité des interactions humaines en présentiel, certains dispositifs de formation en ligne permettent de faire fi de contraintes spatio-temporelles, et ce, au profit de la richesse d’une expérience éducative entièrement en ligne ou hybride.

Pour Scherff, Singer et Brown (2013), cette «hybridité» représente un troisième espace (après la classe et la maison) que tout formateur devrait chercher à exploiter à débuter par une utilisation du numérique en classe (par la robotique, la programmation, etc.). D’ailleurs, nombre d’auteurs se questionnent sur ce que le numérique permet réellement d’hybrider et vers quels espaces il permet à la classe de s’ouvrir (Lakhal et Meyer, 2019).

De plus, au sein de ces communautés d’apprentissage qui se retrouvent en ligne au profit d’une «présence à distance» (Jézégou, 2012), il est important de réfléchir au potentiel pédagogique des interactions entre apprenants et aux manières d’en réinvestir les traces (écrites, audio ou vidéo), une fois de retour en classe ou chez-soi.

Lors de cette édition 2019, nous vous invitons à échanger sur la place que les formateurs devraient accorder à cette hybridité (selon ses différentes déclinaisons) ainsi qu’aux manières d’exploiter les traces de celle-ci.

Le colloque de la CIRTA, c’est aussi l’occasion de réfléchir sur les enjeux actuels et les pratiques innovantes relevant du numérique en éducation. En plus d’un volet spécial sur la robotique, les communications de la programmation 2019 seront regroupées selon divers thèmes: intelligence artificielle, réalité virtuelle ou augmentée, programmation, jeux sérieux et ludification, formation à distance, apprentissage et numérique, classe inversée, etc.

Étudiants, enseignants, formateurs, chercheurs et autres professionnels de l’éducation et de la formation, venez discuter de ces questions avec nous!

Le comité organisateur.

Proposer une communication

Pour toute proposition de communication, un résumé de maximum 250 mots (références non comprises) doit être soumis.

Le résumé doit être réalisé avec le canevas de résumé proposé et soumis en format PDF dans la plateforme ScienceConf (ouverture à compter du 26 mars).

Date limite des soumissions : 21 juin 2019 à 23:59 (heure de Québec).

Pour la publication dans les actes de colloque, un appel dédié sera proposé dans le courant de l’automne 2019. 

Thématiques

Intelligence artificielleFormation à distance
Réalité virtuelle ou augmentéeApprentissage et numérique
Programmation informatiqueFormation hybride ou classe inversée
Jeux sérieux et ludificationThématique spéciale : Robotique 

Formats de communication

A.   Communication orale simple : scientifique ou partage d’expérience ou d’innovation

Présentation de 30 minutes (20 minutes pour la présentation + 10 minutes d’échanges)

B.    Symposium court ou long

Court (1 h 30) 

  • Présentation du symposium (15 minutes)
  • 3 communications orales simples (60 minutes)
  • Synthèse et discussions (15 minutes)

 Long (3 h)

  • Présentation du symposium (20 minutes)
  • 5 à 7 communications orales simples (140 minutes)
  • Synthèse et discussions (20 minutes)
C.    Atelier pratique (main sur les touches) 

Communication de 1 h 30 très participative, interactive, qui permet le développement collaboratif et le partage d’idées.

Consignes à respecter selon les formats de communication

A- Proposer une communication orale simple

Choisir parmi les deux types de communication possibles (à cocher dans le canevas)

  • Si vous proposez une communication scientifique, celle-ci doit mettre en évidence ces éléments : contexte, problématique, questions/hypothèses, synthèse de la littérature, méthodologie, résultats, retombées.
  • Si vous proposez une communication de type partage d’expérience ou d’innovation, celle-ci doit mettre en évidence ces éléments : présentation du contexte et de la problématique, origines de l’innovation, présentation de ses caractéristiques principales, bilan critique et transfert.
B- Proposer un symposium court ou long

Choisir la durée du symposium (à cocher dans le canevas)

  • Un résumé de maximum 250 mots doit être soumis pour le cadrage du symposium. Ce résumé doit mettre en évidence les éléments suivants : contexte, problématique, cadre théorique, apport complémentaire des différentes communications.
  • Par ailleurs, chaque communication du symposium doit être soumise séparément comme toute communication orale simple en précisant, dans le canevas, à quel symposium elle est associée (donc pour un symposium court, soumettre un résumé de cadrage et 3 résumés de communication).
C- Proposer un atelier pratique (main sur les touches)

Proposer un résumé de maximum 250 mots en utilisant le canevas.

  • Ce résumé doit mettre en évidence ces éléments : le public cible, les technologies numériques impliquées, la pertinence pédagogique ou scientifique, les finalités de l’atelier.
  • Au besoin, préciser dans le canevas vos besoins technologiques et le nombre maximum de personnes.

Critères d’évaluation des résumés

Toutes les propositions de communications seront évaluées par un comité d’experts. Les auteurs seront informés de la décision du comité le 26 juillet 2019.

A- Critères pour communication orale simple

Présentation scientifique

  • Formulation d’une problématique et explicitation des concepts et des objets étudiés
  • Présentation de la méthodologie
  • Description des résultats principaux
  • Qualité de la langue française et du style
  • Respect des consignes

Partage d’expérience ou d’innovation

  • Formulation d’une problématique
  • Description de l’innovation ou de l’expérience
  • Description des retombées principales
  • Qualité de la langue française et du style
  • Respect des consignes
B- Symposium court ou long
  • Justification de la thématique
  • Complémentarité des communications
  • Qualité de la langue française et du style
  • Respect des consignes
  •  Acceptation des communications individuelles
  • Pour un symposium court au moins 3 communications sont acceptées et pour un symposium long au moins 5 communications sont acceptées
C- Atelier pratique (main sur les touches)
  • Pertinence pédagogique
  • Originalité des technologies numériques
  • Richesse des finalités
  • Qualité de la langue française et du style
  • Respect des consignes

Pour toutes les propositions, les auteurs s’engagent à présenter des communications inédites. Tous les résumés acceptés par le comité de lecture seront diffusés sous forme électronique après le colloque sur le site de la CIRTA. Certaines corrections ou modifications pourront être demandées par le comité scientifique dans le but de respecter une cohérence éditoriale et d’assurer une rigueur.

Appel à communications en PDF

Veuillez noter que la zone de dépôt des communications sera disponible le 26 mars 2019.Déposer une proposition

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