Date : Cet événement est passé.
Type : Conférence et expérimentation
Public :
Toute la communauté facultaire
Lieu : Agora du Carrefour de l’information et en visioconférence sur les Campus de Longueuil (L1-4688) et de la santé (X5-504)

Réalité virtuelle : potentiels pédagogiques et enjeux

Les promesses de la réalité virtuelle et augmentée en formation sont nombreuses, voire hétéroclites : développer l'empathie; faciliter l’apprentissage et la réflexion sur des éléments reliés entre eux dans l’espace; mettre en scène des expériences émotives utilisées pour un apprentissage réflexif; permettre l'immersion et l'expérimentation dans des situations réelles ou simulées d'intervention ou d'exploration difficiles à vivre dans la réalité; accroitre la motivation des apprenants par l'effet de nouveauté, etc.

Du casque relié à un ordinateur jusqu'au téléphone mobile, nous chercherons à distinguer les spécificités de dispositifs fort différents. De la photo 360, la vidéo immersive à l'environnement modélisé avec lequel on peut interagir, nous traiterons aussi des types de contenu en réalité virtuelle et augmentée, ainsi que des moyens de production et de diffusion associés à chacun.

Objectif

Cette conférence avait pour objectif de fournir quelques clés pour se repérer dans ce vaste champ et pour mieux saisir les possibilités et les limites de ces technologies, ainsi que leur impact sur la formation.

Public cible

Personnes intéressées à la réalité virtuelle ou augmentée en formation, et par la simulation et l'apprentissage expérientiel.

Présentation de la conférence

Consultez la documentation et visionnez la conférence.

Conférenciers

Alex Boudreau

Coordonnateur de la formation à distance et de l’intégration technopédagogique au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale à la Faculté d’éducation.

Suivre Alex Boudreau sur LinkedIn.

Avec la participation de Mathieu Nuth, professeur au Département de génie civil de la Faculté de génie.