Foire aux TIC 2017

Date : Cet événement est passé.
Type : Séances d'information
Lieu : Passerelle vitrée - intersection A2-A7


Le 4 décembre dernier, de 11h30 à 13h, le Pôle a organisé sa première édition de la Foire aux TIC! Cette activité se déroulait sur le Campus de Sherbrooke, dans la passerelle entre les pavillons A7 et A2. Cette Foire a pris la forme d'un « Salon des exposants », où différents participants (du milieu universitaire, scolaire ou professionnel/privé) ont eu l'occasion de présenter différentes technologies et leur potentiel pédagogique. Ainsi, une centaine de visiteurs ont eu l'occasion de circuler parmi ces kiosques pour explorer et découvrir les différentes technologies proposées. Voyez ici la présentation de chacun de ces kiosques.

KIOSQUE 1 | POLE D’INNOVATION TECHNOPEDAGOGIQUE

Caroline Bourque

Caroline.Bourque@USherbrooke.ca
Pôle d’innovation technopédagogique, UdeS

Le Pôle d’innovation technopédagogique a pour but de favoriser les innovations technopédagogiques à la Faculté. En ce sens, il vise à améliorer la qualité de la formation en accentuant la présence et l’usage pédagogique du numérique, tant dans la formation en ligne que dans la formation en présentiel. Une visite à ce kiosque a permis de mieux connaitre le rôle du Pôle et de discuter avec l’équipe des finalités et des moyens pour améliorer l’apprentissage et la formation. 

KIOSQUE 2 | REALITE VIRTUELLE

Isabelle Chainé

Séminaire de Sherbrooke

La réalité virtuelle permet aux élèves de se positionner parfois en tant qu’apprenants consommateurs de contenu et parfois en tant qu’apprenants producteurs de contenu. La réalité virtuelle promet d’être porteuse de nouvelles approches! La visite de ce kiosque a permis de vivre une séquence d’enseignement par la réalité virtuelle et d'en apprendre plus sur les différentes possibilités pédagogiques. 

KIOSQUE 3 | RÉALITÉ VIRTUELLE ET AUGMENTÉE

Alex Boudreau

Alex.Boudreau@USherbrooke.ca
Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, UdeS

Les applications de la réalité virtuelle et augmentée sont nombreuses, voire hétéroclites. Ce kiosque a permis la découverte de quelques clés pour se repérer dans ce vaste champ et pour mieux saisir les possibilités et les limites de ces technologies, ainsi que leur impact sur la formation. Un casque de réalité virtuelle haut de gamme permettant de se déplacer dans l’espace a même pu être essayé sur place.

KIOSQUE 4 | OUTILS DE PRODUCTION

Francheska Gaulin et Sea Kim

Francheska.Gaulin@USherbrooke.ca et Sea.Kim@USherbrooke.ca
Service de soutien à la formation et Pôle d’innovation technopédagogique, UdeS

Que vous souhaitiez faire de la classe inversée, produire des vidéos pour vos cours en présentiel ou à distance, apprivoiser des outils de production ou si vous êtes simplement curieux de découvrir les outils qui sont à votre disposition, ce kiosque a présenté des sites pratiques développés par le SSF afin de faciliter l’autoapprentissage et la production de capsules pour la formation.

KIOSQUE 5 | OUTILS POUR LA COLLABORATION

Matthieu Petit et Florence Vanhaeren

Matthieu.Petit@USherbrooke.ca et Florence.Vanhaeren@USherbrooke.ca
Département de pédagogie, UdeS

Vous êtes intéressés à bâtir des activités d’apprentissage collaboratif en ligne? Ce kiosque a présenté une activité qui utilise différentes TIC dont VideoAnt, un outil d’annotation vidéo en ligne. Tant les formateurs que les étudiants ont pu expérimenter cet outil et discuter des façons de miser sur l’apprentissage collaboratif en ligne.

KIOSQUE 6 | CLASSO

Isabelle Grégoire

Classo

Classo est un site Internet destiné aux écoles et aux enseignants. Il permet de trouver facilement les meilleures ressources pédagogiques pour les élèves ainsi que des formations de développement professionnel.

KIOSQUE 7 | CHALLENGE U

Kenny Roy

Kenny.Roy@USherbrooke.ca
Pôle d’innovation technopédagogique, UdeS

ChallengeU est une plateforme de formation à distance gratuite permettant de compléter son parcours de formation générale aux adultes afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires. Parallèlement, ChallengeU est une plateforme sociale conçue afin de créer et de partager des activités d’apprentissage interactives. 

KIOSQUE 8 | PORTFOLIO NUMERIQUE

Mélanie Cabana

Melanie.Cabana@USherbrooke.ca
Pôle d’innovation technopédagogique, UdeS

Le portfolio numérique s’avère un outil prometteur pour soutenir l’apprentissage et rendre compte du développement des compétences tout au long d’un parcours de formation. Il permet de renforcer les liens entre la formation théorique et la formation pratique ou l’expérience professionnelle. L’outil monPortfolio permet ainsi de documenter et d’organiser les traces des apprentissages réalisés, de partager des réflexions et des réalisations avec les pairs, les enseignants, ou tout autre acteur concerné.

KIOSQUE 9 | RESEAUX SOCIAUX

Ginette Longpré et Éric Massé

Ginette.Longpre@USherbrooke.ca et Eric.Masse2@USherbrooke.ca
Faculté d’éducation et Service des communications, UdeS

La Faculté d’éducation lance une invitation à s’abonner à ses pages de réseaux sociaux Facebook et LinkedIn et profiter de leurs nombreux avantages : offres d’emploi, interventions de membres de la Faculté dans les médias, actualités de la Faculté d’éducation, actualités UdeS/Monde, etc.

KIOSQUE 10 | TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF

Élaine Caron

Elaine.Caron@USherbrooke.ca
Département d’enseignement au préscolaire et au primaire, UdeS

Quelles sont les opportunités d’un TNI dans la classe de formation à la didactique des mathématiques? Une visite à ce kiosque a permis d'en apprendre davantage sur le potentiel interactif du TNI, mais aussi d'expérimenter des activités construites à partir du logiciel ActivInspire. L’une d’elles était une activité de géométrie réalisée dans le cadre des cours MAP113 et FPT113 (BEPP 1). Il s’agissait d’une belle occasion pour réfléchir aux opportunités et aux limites du TNI dans l’apprentissage des mathématiques au primaire!

KIOSQUE 11 | SERVICE INFORMATIQUE FACULTAIRE

Charles Miquelon et Philippe Doyon

Charles.Miquelon@USherbrooke.ca et Philippe.Doyon@USherbrooke.ca
Service informatique facultaire (SIF), UdeS

Vous connaissez le SIF? Le SIF ne fait pas qu’effectuer les achats, l’installation et la répartition de vos appareils informatiques ou assurer le bon fonctionnement des salles multimédias et des laboratoires. Il peut aussi vous conseiller sur les bons outils TIC à utiliser dans l’environnement facultaire et institutionnel. N’hésitez pas à nous contacter avant d’avancer dans une direction!

KIOSQUE 12 | ÉCOLE BRANCHÉE

Stéphanie Dionne et Audrey Miller

info@ecolebranchee.com
École branchée

L’École branchée vous aide à relever les défis de l’enseignement à l’ère du numérique. Un exemplaire gratuit du numéro d’automne du magazine La pensée informatique, une compétence au coeur du 21e siècle, a été remis lors de cette journée. Le numéro spécial Quand le numérique met un baume sur les troubles d’apprentissage peut aussi être téléchargé gratuitement.

KIOSQUE 13 | MA ZONE CEC 2.0

Louise Munger et Alexandre Comtois

Éditions CEC

Venez découvrir MaZoneCEC 2.0, une plateforme nouvelle génération qui allie performance et convivialité. Compatible avec la tablette, l’ordinateur ou le Chromebook, elle est la seule plateforme scolaire conçue pour accéder à un ensemble d’ouvrages, même sans connexion Internet! Entrez dans MaZoneCEC 2.0 et voyez ce que l’avenir de la classe numérique vous réserve!

KIOSQUE 14 | RÉALITE AUGMENTÉE

Florian Meyer

Florian.Meyer@USherbrooke.ca
Pôle d’innovation technopédagogique, UdeS

L’application Aurasma, disponible sur tout type de téléphones intelligents ou de tablettes, est une application de réalité augmentée qui permet très facilement de créer des artéfacts riches et variés. De multiples mises en œuvre pédagogiques sont possibles. Quelques opportunités pédagogiques que représente Aurasma a pu être découverte. Il a également été possible d’explorer et de tester Aurasma avec son propre téléphone ou tablette ou en utilisant le matériel mis à disposition.

KIOSQUE 15 | OUTILS TIC AU SALÉSIEN

Jean-François Danis et Marie-Claude Doucet

Le Salésien

Divers outils utilisés au Salésien ont été présentés à ce kiosque. Grâce à l’utilisation massive du portable dans cette école secondaire, l’usage général de Classroom, de la suite Google, a été présenté. La pédagogie utilisant divers logiciels, tels que Gimp (traitement de l’image), Sketchup (dessin technique), Scratch et Mindstorm (programmation), Arduino (automatisation et programmation) ont été présentés. 

KIOSQUE 16 | CLASSCRAFT

Shawn Young

shawn@classcraft.com
Classcraft

Classcraft est la plateforme tout-en-un de ludification de l’enseignement. Le jeu révolutionne la façon dont un cours est vécu durant l’année. À l’intersection de l’éducation et du jeu vidéo, Classcraft agit de façon unique pour rejoindre culturellement les élèves, tout en résolvant des problèmes concrets en éducation, tels que la motivation des élèves, la gestion de classe, l’intimidation, entre autres. C'est cette plateforme créée à Sherbrooke et utilisée par plus de 3,5 M de personnes dans 75 pays qui a été présentée lors de cette évènement! 

KIOSQUE 17 | JEUX VIDÉOS

Mikaël Roberge

Mikael.Roberge@USherbrooke.ca
Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, UdeS

Les jeux vidéos occupent une place importante dans le quotidien des enfants et adolescents. D’ailleurs, 97 % y jouent régulièrement. Est-il possible, en tant qu’enseignants, de se servir de cet intérêt marqué pour le média dans un objectif d’apprentissage? Les jeux vidéos ont-ils leur place à l’école? Si oui, dans quelle mesure? 

KIOSQUE 18 | COLLECTION FONFON INTERACTIF

Véronique Fontaine et Christian Lebel

Éditions Fonfon

La boite à pitons est une jeune entreprise montréalaise qui conçoit et produit des expériences numériques interactives destinées aux jeunes publics. La collection Fonfon interactif propose des livres enrichis où la lecture et la création d’histoires se côtoient. Il a été possible de découvrir, à travers une expérience web et la réalité augmentée, des histoires originales et vingt-cinq créatures fantastiques.

KIOSQUE 19 | CYLABE INTERACTIF

Raphaëlle Rodrigue

Cylabe interactif

Cylabe interactif est le spécialiste pour vos solutions interactives! Il nous a fait plaisir de présenter des ressources qui s’adapteront aux besoins (ClassFlow, Orthodidacte, produits Promethean, produits BenQ, Lü, Polygone...)!

KIOSQUE 20 | OFFICE 365

Jocelyn Pilon et Joannie Racine

Jocelyn.Pilon@USherbrooke.ca et Joannie.Racine@USherbrooke.ca
Service des technologies de l’information, UdeS

Saviez-vous que tous les étudiants et les enseignants sont admissibles à Office 365 gratuitement? C’est bien plus que Word, Excel et PowerPoint! Lors de la visite de ce kiosque, il a été possible de découvrir des outils de collaboration et d’échange tels Teams, Forms ou Sway qui permettent de créer des cours interactifs et d’éveiller la créativité des étudiants.