Demande d’accompagnement

Pour toute demande d'accompagnement, vous pouvez communiquer directement avec nous, soit par courriel à pole.education@usherbrooke.ca ou par téléphone au poste 65984.

Vous pouvez aussi compléter le formulaire de demandes des besoins technopédagogiques.

Processus d’évaluation des demandes

Le pôle d’innovation technopédagogique reçoit les demandes d’accompagnement par téléphone, courriel ou formulaire. Quand vous exprimez votre demande par l’un de ces moyens, vous recevez un accusé de réception par courriel. Une conseillère pédagogique entre en contact avec vous, dans les meilleurs délais, propose une rencontre pour bien comprendre les besoins exprimés. 

A- Elle peut dès lors répondre à la demande ou proposer un calendrier pour y répondre.

B- Si la demande exige temps et durée (projet d’envergure) ou si elle nécessite achat de matériel ou expérimentation, elle ramène la demande au Comité de pilotage qui procède à une analyse de la demande en fonction des critères suivants :

Pertinence et rigueur pédagogiqueLa demande favorise-t-elle de meilleurs apprentissages?
Personnes ou programmes touchésLa demande concerne-t-elle une seule personne (la personne formatrice), ses étudiants, plusieurs formatrices et formateurs, une équipe programme, des équipes programmes, etc.?
Caractère innovantEst-ce nouveau pour la personne demanderesse, pour l’équipe pédagogique, le programme, pour l’Université?
Potentiel de transférabilitéLa demande est-elle transférable à d’autres personnes, aux équipes pédagogiques, aux programmes, à l’Université?
CoutsQuels sont les bénéfices escomptés? Quel temps est nécessaire à sa réalisation? La demande est-elle réaliste et faisable (bénéfice/cout)?

La conseillère pédagogique revient auprès de la personne demanderesse pour lui faire part de l'analyse et proposer un calendrier de réalisation. S'il y a plusieurs demandes de cette nature en même temps, les projets seront priorisés et attribués selon les critères établis et transmis à la personne.   

C- Si la demande concerne l'utilisation d'outils numériques, dans son volet institutionnel (Moodle, Adobe Connect, Office 365, MonPortfolio, etc.), la conseillère pédagogique oriente la personne vers les ressources concernées (SSF, STI, etc.)