Questionnaire sur la santé organisationnelle

Dans le cadre de la vaste consultation qui a donné lieu au plan stratégique Oser Transformer, le personnel et la communauté étudiante de l'UdeS ont identifié dans une large mesure la santé organisationnelle comme étant une priorité. Cette page présente toutes les informations sur la démarche de santé organisationnelle en cours.

Les étudiantes et étudiants ainsi que les membres du personnel sont invités à remplir un questionnaire. Ce dernier vise à dresser le portrait de la santé organisationnelle de l'UdeS afin d'identifier et de mettre en place des mesures pour favoriser une communauté universitaire en santé, qui vous ressemble et dans laquelle il fait bon vivre.

Pour accéder au questionnaire à partir de cette page, veuillez vous authentifier à l'aide de votre CIP et mot de passe de courrier électronique UdeS en cliquant sur |Connexion| en haut à droite de cette page.

  • Date limite pour remplir le questionnaire : 22 novembre 2020
  • Durée : 20 minutes
  • La participation est volontaire, anonyme et confidentielle.

Foire aux questions

Démarche de santé organisationnelle

Qu'est-ce que la «santé organisationnelle »?

Ce sont les éléments de l’environnement de travail et d’études qui contribuent au développement et à l’épanouissement autant individuel que collectif, notamment par le climat de travail et d’études, la culture organisationnelle et les pratiques de gestion. La résultante est une composante importante de « l’expérience UdeS 

Les six domaines retenus pour mesurer la santé organisationnelle de l’UdeS sont les suivants : 
  • Santé (santé psychologique, santé physique et saines habitudes de vie)
  • Emploi du temps
  • Environnement de travail et d’études
  • Pratiques de gestion
  • Éducation / Développement de compétences / Carrière
  • Équité, diversité et inclusion

Pourquoi un questionnaire de santé organisationnelle?

Lors de la consultation pour l’élaboration du plan stratégique Oser Transformer, le personnel et la communauté étudiante de l’UdeS ont identifié dans une large mesure la santé organisationnelle comme priorité. Ainsi l’orientation « Développer la fierté et l’engagement de toute la communauté universitaire » et les objectifs stratégiques suivants ont été fixés : 

  • Se positionner comme une université conviviale où l’on apprend et travaille mieux.
  • Concevoir des environnements de travail et d’études capacitants.

Le questionnaire de santé organisationnelle vise à dresser un portrait de la santé organisationnelle de l’UdeS afin d’identifier et de mettre en place des mesures pour favoriser une communauté universitaire en santé, qui nous ressemble et dans laquelle il fait bon vivre.

Qui participe à la démarche de santé organisationnelle?

Une démarche de santé organisationnelle est en cours depuis plusieurs mois, avec la collaboration précieuse de nombreuses personnes : 

  • Un comité stratégique composé de membres du personnel de soutien, professionnel, cadre et de la direction, ainsi que d’une personne étudiante. 
  • Un comité d’experts composé de professeures et professeurs et d’un étudiant au doctorat.
  • Des groupes consultatifs formés de représentants syndicaux et associatifs, membres du personnel de toutes les catégories d’emploi, de tous les campus, de plusieurs services et facultés, ainsi que de la communauté étudiante de tous les cycles et de facultés variées.

Quelles sont les étapes de la démarche de santé organisationnelle?

L’UdeS souhaite maintenant dresser un portrait de la santé organisationnelle de l’UdeS afin d’identifier et de mettre en place de mesures pour favoriser une communauté universitaire en santé, qui nous ressemble et où il fait bon vivre.
 
L'Université entend répéter l'exercice tous les deux ans afin d’évaluer l’évolution et mesurer les résultats des actions mises en place puis faire les ajustements nécessaires.

Comment participer à la priorisation des actions ou transmettre mes suggestions?

En remplissant le questionnaire de santé organisationnelle d’ici le 16 novembre 2020. Vous pouvez aussi envoyer vos suggestions et vos idées par courriel à l’adresse sante-organisationnelle@USherbrooke.ca.

Questionnaire sur la santé organisationnelle

Qui est invité à répondre au questionnaire sur la santé organisationnelle en 2020?

Tous les membres de la communauté universitaire, personnel comme étudiants, sont invités à remplir le questionnaire, à l’exception des personnes inscrites à l’Université du 3e âge (UTA), dans des programmes auto-financés, les auditrices et auditeurs ainsi que les professeures associées et invitées et les professeurs associés et invités.

Si je suis à la fois membre de la communauté étudiante et membres du personnel, puis-je remplir le questionnaire deux fois?

Oui, si vous êtes à la fois membre de la communauté étudiante et membre du personnel, vous pouvez remplir le questionnaire une première fois en cochant votre statut prépondérant à la question 2 (À quel titre répondez-vous à ce questionnaire?), puis une deuxième fois en cochant l’autre statut à cette même question.

Qui aura accès aux résultats du questionnaire?

Un nombre limité de personnes auront accès aux données recueillies (certains membres du comité de recherche institutionnelle de l’UdeS et trois membres du personnel de l’UdeS en soutien au projet); ces personnes se sont engagées par écrit à conserver la confidentialité.

Des rapports de gestion des résultats institutionnels, facultaires, par services et pour certains regroupements seront préparés pour permettre de prioriser les stratégies et actions spécifiques à mettre en place afin d’améliorer la santé organisationnelle à l’UdeS. La publication de données ne permettra pas d’identifier des répondants ou un groupe de répondants; un minimum de 15 répondants sera exigé pour la production d’un rapport.

Pourquoi remplir ce questionnaire aux deux ans?

En remplissant le questionnaire aux deux ans, cela permettra à l’Université d’évaluer les actions mises en place et de faire les ajustements nécessaires. De plus, le fait de recueillir des données sur la santé organisationnelle régulièrement (aux 2 ans) permettra d’ajuster les actions en fonction de l’évolution de la communauté universitaire et de la société.

Pourquoi donner son consentement deux fois?

Le questionnaire sur la santé organisationnelle sert avant tout à brosser un portrait cette année puis tous les deux ans. Toutefois les données longitudinales qui sont et seront amassées permettront de créer une banque de données qui pourrait servir ultérieurement à des fins de recherche scientifique. L’Université souhaite laisser la possibilité à des chercheur.e.s ou des étudiant.e.s d’utiliser ultérieurement ces données dans le cadre de travaux scientifiques (ex. : étude) ou académiques (ex. : thèse, mémoire). Dans ce cas, le projet de recherche futur devra faire l’objet d’une demande spécifique au Comité d’éthique de la recherche – Lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Comme les données du questionnaire peuvent servir à deux buts (brosser le portrait à des fins pratiques et alimenter une banque de données à des fins de recherche), les répondant.e.s sont invités d’abord à consentir au projet d’évaluation de la santé organisationnelle à des fins pratiques puis à consentir à l’utilisation des réponses à des fins scientifiques, de recherche et de diffusion des connaissances.

Quelles mesures ont été prises pour assurer l'anonymat et la confidentialité de mes réponses?

Voici les mesures qui ont été prises pour assurer l’anonymat des répondant.e.s et la confidentialité des réponses :

  • Le questionnaire ne contient que des questions fermées, ce qui réduit substantiellement la possibilité d’identifier un répondant.
  • Le questionnaire a été paramétré dans SurveyMonkey de manière à préserver l’anonymat des personnes répondantes en activant la commande « réponse anonyme », ce qui empêche de retracer l’adresse IP dans le collecteur du questionnaire et en désactivant l’assistant d’intelligence artificielle de SurveyMonkey.
  • Aussitôt le questionnaire terminé, l’UdeS fermera le questionnaire dans SurveyMonkey, téléchargera les données de SurveyMonkey dans un ou des fichiers, puis effacera les données stockées dans SurveyMonkey.
  • Un nombre limité de personnes auront accès aux données recueillies (certains membres du comité de recherche institutionnelle de l’UdeS et trois membres du personnel de l’UdeS en soutien au projet); ces personnes se sont engagées par écrit à conserver la confidentialité.
  • La publication de données ne permettra pas d’identifier des répondants ou un groupe de répondants; un minimum de 15 répondants sera exigé pour la production d’un rapport.
  • Les données du questionnaire seront stockées sur des serveurs informatiques aux États-Unis pour la durée du questionnaire.
  • Les données seront détruites selon les règles de conservation applicables à l’UdeS et ce de manière à en préserver la confidentialité.

Qu'arrive-t-il si je ne réponds pas au questionnaire?

  • Il n’y a aucune obligation de répondre au questionnaire et aucune conséquence à ne pas répondre au questionnaire. 
  • Il n’y a aucune obligation de répondre à toutes les questions du questionnaire.
Participation à la banque de données à des fins de recherche

Comment retirer mes réponses de la banque de données à des fins de recherche?

Vous pouvez mettre fin à votre participation à la banque de données en envoyant une demande de retrait par écrit à l’adresse sante-organisationnelle@USherbrooke.ca en indiquant votre code d’identification unique afin que l’Université puisse repérer vos réponses.  Ce code aura été créé par vous lorsque vous aurez donné votre autorisation à la participation à la banque de données. Toute information déjà recueillie dans un projet de recherche ne pourra pas être retirée, mais vos données ne seront plus utilisées pour des projets de recherche subséquents.

J'ai oublié mon code d'identification unique. Comment le retrouver?

Vous êtes la seule personne à connaître votre code d’identification unique. Voici les balises données dans le questionnaire pour créer votre code d’identification unique :
Veuillez composer votre code d’identification de 5 lettres en suivant les instructions suivantes :
1re lettre : Première lettre du prénom de votre père; si le prénom de votre père est composé, utilisez la première lettre du 2e prénom;
2e lettre : Première lettre du nom de famille de votre père; si le nom de famille de votre père est composé, utilisez la première lettre du 2e nom;
3e lettre : Première lettre du prénom de votre mère; si le prénom de votre mère est composé, utilisez la première lettre du 2e prénom;
4e lettre : Première lettre du nom de famille de votre mère; si le nom de famille de votre mère est composé, utilisez la première lettre du 2e nom;
5e lettre : Première lettre de votre prénom.
 
Exemple : Si mon père s’appelle Rémi Côté, et ma mère Gisèle Roy, et que je m’appelle Étienne, le code alpha serait RCGRÉ

Serais-je informé.e de l'utilisation de la banque de données?

Le Comité d’éthique de la recherche – Lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke a approuvé la constitution de la banque et en assure le suivi.  Pour toute question concernant vos droits en tant que participant.e ou si vous avez des commentaires à formuler, vous pouvez communiquer avec ce comité à l’adresse : cer_lsh@USherbrooke.ca

Vous avez des questions ou des commentaires?

Écrivez-nous à l'adresse sante-organisationnelle@usherbrooke.ca