Orientations stratégiques

AXE 1 - Positionner la Faculté d'éducation

Positionner la Faculté d’éducation, par ses missions de recherche et de formation,

comme contributrice essentielle à notre société sur les plans régional, national et international.

Objectifs :

  • Développer et consolider des partenariats avec les milieux de pratique au bénéfice de à la formation et de la recherche.
  • Accroitre la portée scientifique et sociale des recherches faites à la Faculté d’éducation.
  • Améliorer la visibilité et la notoriété de la recherche et de la formation par le biais de stratégies de communication et de réseautage efficaces.

AXE 2 - Concevoir l'éducation dans un contexte de diversité et d'équité

Objectifs :

  • Sensibiliser aux enjeux de diversité et d’équité et en tenir compte dans toutes les sphères d’actions de la vie facultaire.
  • Accroitre les expériences d’ouverture au monde pour les étudiantes et étudiants de tous les cycles.

AXE 3 - Positionner la Faculté d'éducation au regard du numérique

Objectifs :

  • Favoriser la synergie des recherches menées à la Faculté sur le numérique et rehausser leurs retombées sur la formation.
  • Accroitre le potentiel du numérique dans les programmes de formation par une utilisation innovante, judicieuse et éclairée.
  • Mettre à profit le potentiel du numérique pour optimiser les processus de gestion académique et administrative.

AXE 4 - Assurer un milieu de travail et d'études sain et attractif

Objectifs :

  • Rehausser les caractéristiques distinctives de nos programmes de formation professionnelle en renforçant leur ancrage dans les réalités de la pratique.
  • Renforcer les caractéristiques distinctives des programmes d’études supérieures en recherche.
  • Favoriser les échanges et la collaboration intergroupes.
  • Accroitre les occasions de reconnaissance des personnes œuvrant à la Faculté.
  • Améliorer la structuration et l’organisation de l’information et les outils nécessaires aux étudiantes et étudiants pour faciliter la prise en charge de leur cheminement
  • Renforcer les actions de vigilance, de prévention et d’intervention afin d’assurer des relations interpersonnelles respectueuses entre tous les acteurs de la Faculté.