Démarche

Sous le thème «Partager, Rassembler, S’engager», le processus de planification stratégique a fait appel à l’ensemble de la communauté universitaire ainsi qu’à toutes ses parties prenantes, internes et externes. La démarche s'est voulue souple et dynamique. De façon inédite, elle a mis notamment à contribution les instances existantes qui auront à appliquer les orientations et les priorités d’action retenues dans le cadre de ce processus.   

Dans le cadre de leurs travaux, les membres des chantiers ont recueilli auprès des parties prenantes internes et externes de l’UdeS idées, commentaires et suggestions. Les consultations, qui ont eu lieu sous diverses formes (sondages en ligne, rencontres, ateliers, etc.), ont mis notamment à contribution :  

  • les étudiantes et étudiants de toutes les facultés;
  • les membres du personnel de toutes les catégories d’emploi et rattachés à l’ensemble des facultés, services, centres, instituts ainsi que ceux des fonctions de nature indépendante; 
  • les instances institutionnelles (dont le conseil de la vie étudiante, le conseil des études, le conseil de la recherche, le conseil d’administration, le conseil universitaire et l’assemblée de l’Université);  
  • les associations étudiantes;
  • les syndicats et les associations représentant les membres du personnel;
  • les partenaires stratégiques et les autres parties prenantes externes (ex. : établissements d’enseignement, instances gouvernementales et municipales et organisations variées);
  • etc. 

Comité directeur de la planification stratégique 

Présidé par le recteur, le comité directeur de la planification stratégique (CDPS) est composé des membres du conseil d’administration et du conseil universitaire. Il intègre également un membre du personnel de soutien, deux membres du personnel cadre ainsi qu’une direction générale de service. 

Font partie du CDPS :

  • Tous les membres du conseil d’administration
  • Tous les membres du conseil universitaire
  • M. René Alarie, directeur général du Service des immeubles
  • Mme Louise Ainslie, secrétaire de direction au comité de retraite
  • Pr André Lacroix, directeur du Département de philosophie et d’éthique appliquée à la Faculté des lettres et sciences humaines (Campus de Longueuil)
  • Mme Ginette Longpré, directrice administrative à la Faculté d’éducation
  • M. Marc-Antoine Rouillard, directeur de l’administration de l’École des sciences infirmières, à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (Campus de Longueuil)