Qualité de l’enseignement, de l’encadrement et de l’apprentissage

À partir des pratiques innovantes et originales déjà en place dans nos programmes, ce chantier aura pour objectifs :

  • de favoriser et de promouvoir la qualité de l’enseignement et de l’encadrement par l’entremise de mesures telles que le développement d’outils d’enseignement et d’apprentissage, notamment aux cycles supérieurs, le soutien à l’apprentissage, au développement des compétences professionnelles (ex. pensée critique) et à la réussite étudiante et le développement des compétences du personnel enseignant;
  • d’enrichir la formation et l’apprentissage par une intégration pertinente du numérique;
  • de développer une offre de formation distinctive aux cycles supérieurs ainsi que des modalités d’accompagnement pour la formation continue.

Mandat

En regard de la qualité de l’enseignement, de l’encadrement et de l’apprentissage, le mandat de ce chantier consiste à répondre aux questions suivantes : 

  1. Quels dispositifs ou quelles innovations pourraient devenir un trait distinctif de notre université dans les prochaines années?
  2. Quels programmes ou quelles modalités pédagogiques faut-il mettre en œuvre pour répondre aux besoins et enjeux sociaux? 
  3. Quels partenariats sont à construire pour mieux réaliser notre mission? 
  4. Comment mettre en valeur nos réussites? 
  5. Comment la stratégie de déploiement de l’Université de Sherbrooke permettra-t-elle d’enrichir sa mission, notamment au Campus de Longueuil? 

Les chantiers feront des propositions qui tiennent compte des enjeux présents et futurs de la société et du contexte dans lequel l’Université de Sherbrooke évolue.

Groupe de travail

Responsable : 

  • Pre Christine Hudon, vice-rectrice aux études

Coresponsable : 

  • Pr Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures

Membres du chantier : 

  • Mme Kassandra L’Heureux, étudiante (EDU) FEUS 
  • M. Cédric Rhéaume, étudiant (EG), conseil des études 
  • M. Steve Lavoie, étudiant (FLSH) REMDUS
  • Pre Diane Clavet, vice-doyenne (FMSS), conseil des études
  • Pre Lise Desmarais, vice-doyenne (EG), conseil des études
  • Pre Marie-Pierre Robert, vice-doyenne (Droit), conseil des études
  • Pr Yves Bouchard (FLSH), conseil des études
  • Pr Claude Spino, vice-doyen (Sciences), conseil de la recherche
  • M. Marcel-André Levasseur, chargé de cours (FASAP)
  • Pr Serge Striganuk, doyen (EDU)
  • Pr Patrik Doucet, doyen (Génie)
  • M. Charles Vaillancourt, CA
  • Pr François Michaud (Génie), CA
  • M. Jean-Sébastien Dubé, coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances (SSF)

Vous souhaitez communiquer des questions, des commentaires ou des suggestions spécifiques au chantier Qualité de l’enseignement, de l’encadrement et de l’apprentissage? Écrivez à plan-strategique@USherbrooke.ca en prenant soin de mentionner le nom du chantier.&nb

Instances et parties prenantes collaborant aux travaux

Dans le cadre de leurs travaux, les membres du chantier feront appel à différents moments aux parties prenantes internes et externes de l’UdeS pour recueillir leurs idées, leurs commentaires et leurs suggestions. 

Des consultations, qui auront lieu sous diverses formes (sondages en ligne, rencontres, ateliers, etc.), mettront notamment à contribution les membres de la communauté universitaire de l’ensemble des facultés et des services. 

Déroulement

  • Démarrage du chantier (première réunion) : 18 octobre 2017
  • Consultation du conseil des études : 25 octobre 2017
  • Rencontre du conseil de la recherche : 15 novembre 2017
  • 2e rencontre de travail des membres du chantier : 21 novembre 2017
  • Consultation du conseil des études : 29 novembre 2017
  • Sondage mené auprès de l’ensemble des professeures et professeurs et du personnel chargé de cours en lien avec la qualité de l’enseignement, de l’encadrement et de l’apprentissage : du 6 au 18 décembre 2017
  • 3e rencontre de travail des membres du chantier : 30 janvier 2018
  • Consultation des parties prenantes : modalités électroniques et autres à préciser 
  • Analyse et synthèse des idées et formulation des résultats : d’ici le début de l’année 2018 

Les membres du chantier coordonnent leurs travaux à ceux des autres chantiers afin d’optimiser les efforts de chacun et la mobilisation des parties prenantes.

Documents de travail et de réflexion 

Parmi les documents de travail et de réflexion qui alimenteront ce chantier : 

  • Mission de l’Université
    Communauté de personnes au service de la société et de ses membres, l’Université de Sherbrooke se consacre à la formation ouverte, à la promotion du savoir critique et à la quête de nouvelles connaissances par l’enseignement, la recherche, la création et l’engagement social. 
    (Statuts de l’Université de Sherbrooke, article 3)
  • UdeS en bref : un survol de certaines données importantes relatives à l’Université de Sherbrooke (notamment sur l’effectif étudiant, les programmes de formation et le régime coopératif)
  • Un extrait de l’analyse des besoins de 2016 lors du processus électoral du rectorat
  • Un bilan concernant le développement durable à l’Université de Sherbrooke

Autres documents relatifs au mandat spécifique du chantier

Questions, commentaires et suggestions

Nous vous invitons à nous en faire part en écrivant à : plan-strategique@USherbrooke.ca