Quelques exemples de sujets de stages, décrits pour un vaste public

Les stagiaires en physique ont le choix de remettre un article de vulgarisation de leur travail comme deuxième partie de leur rapport de stage. Voici leur production. Les liens mènent vers notre sélection de quelques textes.

Stages de l'automne 2016

TitreAuteurLieu du
stage
Résumé
Résonnance magnétique nucléaire : principes et applicationsMariam El-AmineUniversité de Sherbrooke
Département de physique 
Alors que la résonance magnétique nucléaire (RMN) s’explique par des principes physiques découlant de la mécanique quantique, ce sont des domaines telles la médecine nucléaire ou la chimie organique qui profitent le plus de ce phénomène. Vers la moitié du XXe siècle est découvert le magnétisme nucléaire, et les premières mesures suivent quelques années plus tard.

Stages de l'été 2016

TitreAuteurLieu du
stage
Résumé
Quand l’antimatière peut vous sauver la vie…Étienne AugerUniversité de Sherbrooke
Institut de pharmacologie
Depuis toujours, l’être humain s’est intéressé à ce qui se passait dans son corps. Au départ, il était impensable d’en observer l’intérieur sans pratiquer une incision ici ou une perforation là. Cependant, avec l’avènement de l’imagerie médicale au début du XXe siècle, il est maintenant possible de sonder les profondeurs de notre organisme de façon non invasive.
La thermométrie du bruit de JohnsonSimon-Gabriel BeauvaisUniversité Concordia
Département de physique
Cet article discute de technique de mesure du bruit thermique et de la théorie qui entoure la base du sujet. À la suite de cette lecture, une intuition sur le sujet, aidé de quelques exemples, devrait être acquise par le lecteur, et lui permettre de savoir si le sujet l’intéresse.
Long Live the Quantum ComputerLaurent BergeronUniversité Simon-Fraser
Département de physique
Le salut de l'ordinateur quantique passe avant tout par la résolution d'un problème majeur : la décohérence, un processus par lequel l'information quantique se perd. Parmi toutes les architectures jusqu'à présent proposées, les qubits de spin dans les donneurs du silicium sont ceux qui présentent les temps de décohérence les plus longs.
Les innovations électroniques d'aujourd'huiFrédéric BrousseauUniversité de Sherbrooke
Département de génie électrique et de génie informatique
Avec les demandes de plus en plus grandes pour les performances des ordinateurs et la miniaturisation de plus en plus difficile de nos jours, des solutions doivent être trouvées. Nous discuterons donc des nouvelles méthodes employées pour ce qui est de la quantité de dispositifs sur une puce. Plus particulièrement, l’intégration 3D, les interposeurs, les convertisseurs de puissance et les inductances seront traités, tous sont intimement liés.
Faire la lumière sur les centres des diamantsXavier ÉlémentUniversité de Sherbrooke
Département de physique
Les diamants sont des matériaux fascinants de plusieurs manières de par leurs caractéristiques optiques, leur dureté, leur isolation électrique et leur conductivité thermique. De nos jours, grâce à la théorie quantique, les diamants sont dotés d’une nouvelle caractéristique qui leur permettent d’être utilisés comme détecteur de champ magnétique de très faible intensité.
Un accès privilégié aux transferts de chaleur dans le palladiumJoëlle Fréchette-ViensUniversité de Sherbrooke
Département de physique
La chaleur : un concept tellement familier qu’on le vit chaque jour sans se poser de questions. Mais qu’est-ce que la chaleur exactement ? De quelle façon se transfère-t-elle dans les métaux ? Je me suis intéressée à cette dernière question dans le cadre d’un stage T0 dans l’équipe du Pr. Bertrand Reulet, au Département de physique de l’Université de Sherbrooke.
Le paradoxe de BrillouinPhilippe KaranUniversité de Sherbrooke
Département de physique
Le paradoxe de Brillouin est une expérience qui regroupe plusieurs domaines en physique, de la thermodynamique à l’électromagnétisme. Il met la lumière sur certains phénomènes typiques de ces domaines, tout en offrant une approche différente à ce qu’on appelle la thermoélectricité. Il permet d’entrevoir les possibilités offertes par l’étude des fluctuations électriques, le bruit.
Les liquides de spin quantiques : un nouvel état de la matièreCéline Larivière-LoiselleUniversité de Sherbrooke
Département de physique
Un nouvel état de la matière bien étrange vient d'être découvert. Cet état, dont l'existence avait été prédite il y a 40 ans et qui a été observé en laboratoire pour la première fois en 2003, est appelé liquide de spin quantique. Sa découverte est un pas important dans la compréhension du monde quantique et montre que la matière a bien plus à offrir que les simples liquides, solides et gaz !
Qubit de spinAlexandre RousseauUniversité de Sherbrooke
Département de génie électrique et de génie informatique
La conception d’un ordinateur quantique peut se faire avec plusieurs éléments. Cet ordinateur, qui révolutionnerait le monde, pourrait faire des calculs en quelques heures voire des jours, alors qu’un ordinateur « classique » les ferait en plusieurs millions d’années. Le qubit de spin est un exemple de dispositif quantique qui pourrait être la solution à la conception de l’ordinateur quantique.
Brève revue sur la supraconductivité et certaines approches théoriques l’expliquantOlivier SimardUniversité de Sherbrooke
Département de physique
La supraconductivité peut être approchée de plusieurs manières. L’une d’entre elles est la théorie du champ moyen dans un modèle d’électrons fortement corrélés. Essentiellement, le champ moyen majore les amplitudes de certains paramètres caractérisant les interactions que ressentent les électrons pour chacun des sites (régions) sur lesquels les électrons existent dans une structure cristalline (matériau). 

Stages de l'hiver 2016 

Dix stagiaires sur dix-neuf ont produit un article de vulgarisation. C'était leur premier stage après trois trimestres d'études. Bonne lecture.

Titre Auteur Lieu du stageRésumé
La supraconductivité, un soupçon démystifié; un sujet chaudAlexandre Choquette PoitevinUdeS
Département de physique
Cet article vise à éclaircir les bases de la supraconductivité aux non experts du domaine tout en prêtant une oreille attentive aux dernières avancées dans ce domaine en constante évolution.
Un progrès géant dans un monde miniatureChristophe Faucher-CourchesneUdeS
Département de génie électrique
La course à la miniaturisation des ordinateurs mène à imaginer de nouveaux dispositifs électroniques plus performants. Quels sont les rouages impliqués de la conception à la fabrication ?
Brève introduction aux interactions entre atomes dans un isolant topologiqueChloé-Aminata Gauvin-NdiyaeUdeS
Département de physique
On s'intéresse aux spectres de résonance magnétique nucléaire (RMN) obtenus sur un isolant topologique, un matériau conducteur à sa surface et isolant dans son volume. On vérifie numériquement si les interactions entre les noyaux des atomes du matériau peuvent expliquer les observations expérimentales.
Prolonger le temps de cohérence dans un ordinateur quantiqueThomas GobeilUdeS
Département de physique
Dans un ordinateur quantique, un des défis consiste à préserver l’information malgré l’environnement perturbateur. Une nouvelle méthode pour prolonger le temps de cohérence a été étudiée pour en analyser son efficacité.
Le bruit et le paradoxe de BrillouinLucas JempsonUdeS
Département de physique
Comment le bruit thermique électronique est-il généré ? Découvrez ses composantes classiques et quantiques. Est-il possible de générer un courant avec du bruit ?
Fabrication d’un résonateur en nitrure de niobium pour effectuer des mesures de résonance magnétique nucléaireÉtienne LefrançoisUdeS
Département de physique
On présente différentes étapes de la microfabrication d’un résonateur fait avec un supraconducteur, le nitrure de niobium (NbN). Quelques résultats qui amplifient les faibles signaux obtenus en résonance magnétique nucléaire (RMN) de différents échantillons sont présentés. 
Simulation de spectres de poudres cristallines en résonance magnétique nucléaireJean-Michel ParentUdeS
Département de physique
Les principes et les concepts de la résonance magnétique nucléaire (RMN) sont présentés. Deux méthodes de simulation des spectres de RMN reproduisent le comportement des poudres de cristaux.
La supraconductivité dans les cupratesJoffrey RivardUdeS
Département de physique
Voici un historique de la supraconductivité conventionnelle et à haute température critique. Le diagramme de phase de l’YBaCuO est expliqué.
Comment obtenir l’internet haute vitesse dans l’espace ?Marc-Antoine RouxUdeS
Département de physique
Voici une présentation des différentes étapes de construction d’un détecteur de photons supraconducteur et des performances techniques de celui-ci. Pourrait-il servir un jour à une liaison internet haute vitesse dans l’espace ?
Des résidus miniers pour contrer le réchauffement climatiqueSara TurcotteUniv. Laval
Département de géologie et de génie géologique
Comment optimiser la séquestration du dioxyde de carbone diffus dans les parcs miniers? L’analyse des signaux géoradar sur des résidus d'amiante (mine Black Lake) en révèle certains paramètres.