Perspectives de carrière

Que diriez-vous aux collégiennes et collégiens qui hésitent à entreprendre des études en physique?

« La physique peut mener à tout. C'est une discipline exigeante (mathématiques, cadres théoriques, précision expérimentale), mais qui est, par la suite, applicable à tous les domaines d'activités. Lorsqu'on essaye de comprendre l'univers et ses mystères, on dispose d'un arsenal d'outils incroyables qu'il est alors possible d'appliquer toutes les situations. Ainsi, même si la recherche (fondamentale ou non) n'est pas votre objectif premier, les études en physique vont vous doter d'un bagage scientifique et culturel que vous pourrez appliquer au domaine de votre choix. Ce bagage est très prisé des employeurs, et ce, dans tous les domaines (finance, informatique, R&D, projets “spéciaux”, etc.). »

« Que la physique donne la plus solide formation de base! On ne peut pas facilement décrocher un bon emploi seulement avec un bac en physique, par contre c'est la formation qui prépare le mieux à n'importe quelles études subséquentes : que ce soit un autre bac dans un domaine différent ou un diplôme d'études supérieures. La formation en physique apporte une profondeur, une capacité d'abstraction et une rigueur qui permet d'être plus performant à toute autre activité, en particulier si cette activité concerne des travaux de recherche. De plus, après des études en physique, on bénéficie de compétences en mathématiques qui ne sont égalées que par peu d'autres formations; dans une situation de travail, on n'est pratiquement jamais limité par le niveau mathématique d'une tâche ou d'un problème. Bref, le bac en physique n'est pas un diplôme “terminal” mais c'est un excellent investissement qui ouvre des portes pour une formation subséquente. »

« Il ne faut pas croire qu'en étudiant en physique, vous êtes limité à travailler dans le domaine de la physique: cela vous donne au contraire accès à un éventail de possibilités multiples dans de très nombreux domaines (scientifiques mais aussi les finances par exemple) où vous pourrez mettre à profit les connaissances de base que vous aurez acquises et surtout appliquer les méthodes de travail, d'analyse et de réflexion que vous avez développées. Car finalement, intégrer un nouveau domaine, c'est juste acquérir de nouvelles connaissances: le plus important, la manière de réfléchir, l'esprit d'analyse, la rigueur de la démarche sont facilement transposables d'un domaine à un autre. »