Études aux cycles supérieurs

Département de physique

Programmes

Le Département de physique offre un programme d'études de 2e cycle (maîtrise) ainsi qu'un programme d'études de 3e cycle (doctorat), tous deux de type recherche avec une spécialisation en théorie ou en expérimental. La recherche au Département de physique se fait sur deux grands thèmes : la matière condensée et l'informatique quantique.

La maîtrise est un diplôme d'études approfondies qui vous ouvre les portes de la recherche, du développement et de l'enseignement. Le doctorat est le diplôme le plus avancé en sciences. Il a pour but de former de futurs chercheurs indépendants pour le milieu académique ou pour le milieu industriel.

Particularités

Le Département de physique compte environ 50 étudiants et étudiantes aux études supérieures. Tous ont un directeur de recherche attitré et sont encadrés par un comité de mémoire ou de thèse composé de trois professeurs. Toutes les personnes acceptées aux études supérieures sans bourse externe reçoivent une bourse d'études soit à la maîtrise ou au doctorat.

Monitorat

Des charges d'auxiliaires d'enseignement sont également offertes aux étudiantes et étudiants aux études supérieures. Outre l'expérience acquise en enseignement, ils recevront une rémunération se situant entre 800 $ et 2500 $ par contrat, et pouvant cumuler 4000 $ annuellement.