Doctorat en physique

Conditions particulières d'admission

Généralités

  • Pour les étudiants québécois, le diplôme de maîtrise avec la mention très bien.
  • Pour les étudiants internationaux, il faut l'équivalent d'un master pour postuler. Chaque dossier est étudié au cas par cas, toutefois  les moyennes supérieures à 12/20 retiendront plus l'attention.

Particularités

Le Département de physique se spécialise en physique de la matière condensée. Aussi, un minimum de connaissances sur le sujet est exigé. L'analyse du dossier devra montrer que des cours avancés en mécanique quantique, physique statistique et physique de l'état solide ont été réussis avec succès.

Finalité

Si votre candidature répond aux exigences précédentes, le comité transmet votre dossier aux professeurs mentionnés dans votre demande (théoriciens ou expérimentateurs selon votre choix). Ceux-ci examinent leur capacité à vous accueillir dans leur groupe de recherche et à vous assurer un financement adéquat à vos études, et le plus souvent, à même leurs subventions de recherche. Ce n'est que lorsque ces deux conditions sont réunies par un professeur que le comité répondra favorablement à votre demande d'admission.