Diplôme de 2e cycle en nanomatériaux et caractérisations de pointe (30 crédits)

Le diplôme de 2e cycle en nanomatériaux et caractérisations de pointe a été créé en 2006. Il s’agit d’un programme de type cours de 30 crédits permettant aux finissants d’intégrer directement le milieu du travail.  

Ce programme vous permettra de découvrir le monde fascinant des matériaux intelligents et d’étudier plusieurs sujets d’actualité et d’intérêt élevé pour des applications. Vous élargirez votre maîtrise des diverses techniques modernes de caractérisation et votre capacité d’identification de réactions d’altération, d’évolution et de vieillissement de matériaux couramment utilisés par les ingénieures et ingénieurs. 

Voir la fiche officielle du diplôme de 2e cycle en chimie

Au cours de votre programme, vous aurez l’opportunité de vous initier à la recherche dans le domaine des nanomatériaux au sein du laboratoire d’un professeur du département de chimie, de physique, de génie tout en percevant une indemnité minimale de 2500 $ pour la session.

Voir la grille des cours par session ici

Perspectives d’emploi

Les perspectives d’emploi suite au cheminement en nanomatériaux et caractérisation de pointe du diplôme de 2e cycle en chimie sont multiples :

  • Industries de la chimie des matériaux, des nanomatériaux, de la microélectronique et de la photonique
  • Organismes gouvernementaux comme le Conseil National de la Recherche Canada (CNRC)
  • Institutions d’enseignement supérieur.

Échange étudiant

La possibilité d’échange d’une année est offerte aux étudiants ayant fini leur M1 ou leur 4e année d’école d’ingénieurs en France et offre différents avantages :

  • Aucun frais de scolarité
  • Indemnisation minimale de 2500$
  • Obtention d’un diplôme suite à un séjour de 3 sessions (30 à 45 crédits
  • Obtention d’un permis de travail post-diplôme valable au Canada pour une durée d’un an