Qualités et habiletés

Que cherchent les étudiantes et étudiants en physique?

L'étudiante ou l'étudiant en physique est avant tout curieux: il désire comprendre les phénomènes naturels, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Sa principale motivation est le désir d'apprendre les principales théories élaborées pour expliquer le comportement du monde physique, ainsi que les méthodes instrumentales, mathématiques et informatiques pour y parvenir. Plus important : on trouve souvent ce qu'on ne soupçonnait pas, car l'apprentissage de la physique va au-delà de ce que la formation collégiale peut laisser entrevoir.

Quelles sont les habiletés requises pour étudier la physique?

L'étudiante et l'étudiant en physique doivent avant tout aimer découvrir des choses nouvelles. Ils doivent avoir un certain sens pratique et en même temps être à l'aise avec les mathématiques, qui sont un outil fondamental de la physique. L’habileté en informatique est un atout, car le calcul scientifique permet de comprendre des éléments encore plus complexes de la physique. Quoique ces habiletés puissent être à l’état embryonnaire au début du baccalauréat, elles y seront développées.