Milieu de travail

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Pour 130 de ceux et celles ayant obtenu un baccalauréat depuis 2000, nous avons retrouvé au moins un de leurs emplois. En pondérant ces informations en fonction du nombre de jours d'embauche, on peut se faire une image de leurs milieux de travail :

  • Entreprises privées à 46 %;
  • L'éducation : au collégial à 21 % et au secondaire à 4 %;
  • Universitaire à 18 %;
  • Agences gouvernementales (hôpital, Santé Canada, Ressources naturelles...) à 8 %;
  • Centre de recherche (CNRC, INO, IREQ...) à 4 %.

Type de travail

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Un des objectifs du bac consiste à mettre en pratique la méthode scientifique. Quoi de mieux que de le faire en recherche ou dans une application scientifique. En classifiant chaque type d'emploi en fonction des thèmes recherche, application, enseignement, programmation, voici un tableau, pondéré en fonction des jours d'emploi, des principales tâches effectuées par nos bacheliers et bachelières en physique :

  • Application des connaissances (consultant, spécialiste, analyste, physicien médical, technicien...) 28 %;
  • Recherche scientifique (chercheur, professionnel de recherche, spécialiste...) 27 %;
  • Enseignement (collégial, secondaire, adulte) 19 %;
  • Programmation (simulation numérique, logiciel, base de données) 11 %;
  • Gestion (entrepreneur, gestion de projet, directeur, président...) 8 %;
  • Commercial (commerce de détail, construction) 5 %;
  • Autre (politique, journalisme, sport, artiste) 3 %.

Sujet du travail

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Quel est le principal sujet de travail? La grande majorité travaille dans un domaine scientifique qui fait appel à leurs connaissances. Voici une classification :

  • Physique (enseignement au collégial, optique, plasma, astrophysique...) 28 %;
  • Applications scientifiques (acoustique, nanosciences, génie électrique, télécommunications...) 19 %;
  • Informatique (logiciels, jeux électroniques, base de données...) 13 %;
  • Sciences (enseignement au secondaire, mathématiques, bibliothéconomie, didactique, chimie) 11 %;
  • Biomédical (biophysique, imagerie médicale, physique médicale, sciences des radiations) 9 %;
  • Sciences de la Terre (environnement, géophysique, télédétection, océanographie...) 9 %;
  • Électronique (dont microélectronique, semiconducteurs) 3 %;
  • Calcul haute performance (une spécialisation en émergence) 3 %;
  • Autre (sans lien avec la physique) 6 %.