PHQ 010 Notions fondamentales de mécanique

À compter de la session de l'été 2018, le Département de physique offrira le cours PHQ 010 - Notions fondamentales de mécanique.

Depuis l'automne 2021, un changement important a eu lieu dans le déroulement du cours, voir la page Dates limites.

Le contenu du cours

Le cours ne porte que sur les concepts théoriques habituellement vus dans le cours de mécanique 203-NYA (précédemment PHY 101) des cégeps. Il est équivalent du cours CQP 102 Notions fondamentales de mécanique offert au certificat préparatoire de l'Université de Sherbrooke.

À qui s'adresse ce cours

À toute personne qui doit compléter une exigence particulière d'un employeur, qui doit réunir la condition d'admission PHYNYA – objectif 00UR exigé par un programme universitaire  ou qui le ferait par pur plaisir!

Un cours entièrement en ligne

Le cours est dispensé entièrement en ligne, dans le confort de votre foyer. Mis à part l'ouvrage de référence, tout le matériel de cours sera disponible sur le Web. Vous pourrez interagir avec le professeur et poser vos questions par vidéoconférence. La formule pédagogique innovante permet la remise des travaux et la passation des examens sur le Web.

Un enseignement différent

• Vous pouvez poser vos questions et interagir en ligne avec le professeur par vidéoconférence;
  • Une simple photo envoyée par courriel vous permet de résoudre des problèmes en recevant une rétroaction très rapide du professeur;
  • Des compléments audiovisuels vous présentent des expériences et vous expliquent les passages plus difficiles dans la matière;
  • Tout le matériel de cours est disponible sur l'environnement d'apprentissage virtuel Moodle;
  • Toutes les évaluations se font en ligne : pas besoin de se déplacer sur le campus pour les examens;
  • À chaque leçon, un quiz formatif en ligne vous permet d'évaluer votre progression;
  • Vous aurez accès aux solutions d'exercices typiques.

Prérequis

Au Québec, il faut avoir réussi un DEC, 12 années de scolarité ou avoir obtenu son DES depuis 4 ans. Le cours de physique de 5e secondaire est fortement recommandé ainsi que le cours de mathématiques.

Au niveau international, il faut avoir complété 12 années de scolarité dans la filière scientifique.

Livre du cours

Physique 1 - Mécanique de René Lafrance 2014
ISBN13 : 9782765033578
Éditeur Chenelière Éducation

On peut se le procurer sur Amazon, au Canada chez Coop (la coopérative à l'Université de Sherbrooke) et Renaud-Bray, en Europe chez Unithèque, Decitre, Eyrolles, en seconde main sur Kijiji au Canada ou Rakuten en Europe.