Calendriers, horaires, rentrée

Documents pour la rentrée

Lexique

• A : trimestre d'automne (fin août à mi-décembre)
  • H : trimestre d'hiver (début janvier à fin avril)
  • E : trimestre d'été (fin avril à mi-août)
  • obligatoire : cours du programme à suivre absolument
  • à option : cours qui figure dans une liste plus longue que le nombre requis dans le programme
  • au choix : cours non listé dans le programme
  • supplémentaire : cours qui ne fait pas partie des crédits du programme

Passage accéléré au doctorat

Le comité de suivi, lors de l'activité PHY 703, détermine si l'étudiant ou l'étudiante présente les qualités et aptitudes pour le passage accéléré au doctorat.

Au niveau administratif, la Faculté (voir règles facultaires) exige que l'étudiante ou l'étudiant ait complété tous ses crédits sauf ceux du mémoire. Normalement après PHY703, le décompte des crédits cumulés est de 21, soit :

• 9 crédits pour la réussite des 3 cours théoriques
  • 2 crédits pour les rencontre avec le comité de suivi (PHY 702 et PHY 703)
  • 10 crédits pour avoir complété PHY 713, activités de recherche I

Pour régler les derniers détails du passage accéléré au doctorat, il faut :

• présenter un séminaire pour obtenir les crédits de PHY 711
  • rédiger un rapport de recherche qui résume le projet en cours pour obtenir les crédits de l'activité PHY 714, activités de recherche II.

Le département soumet la demande à la Faculté. Si celle-ci accepte la recommandation, elle s'occupera des formalités pour l'admission au doctorat. Les frais d'ouverture de dossier seront éventuellement à payer.

Pourquoi s'inscrire au microprogramme d'interactions scientifiques?

• Les activités du microprogramme sont normalement réalisées lors d'une maîtrise de recherche en sciences.
  • S'y inscrire permet d'étoffer son CV d'une période de 6 mois (car le nombre combiné de crédits maîtrise et microprogramme en totalise 57, soit un programme de 2 ans.
  •  La Faculté des sciences offre gratuitement ce microprogramme.

Mémoire et séminaire

Séminaire et congrès

Pour une présentation professionnelle, vous pouvez utiliser un gabarit « LaTeX », « PowerPoint » ou « Beamer » pour un séminaire au département et pour un congrès international.

PHY711 Séminaire

Dans les semaines qui précèdent ou suivent le premier dépôt du mémoire, vous ferez une présentation orale de vos résultats de recherche . En concertation avec les membres de votre comité de suivi, déterminez une plage horaire pour l’activité et communiquez-la au responsable des séminaires (David Sénéchal) pour sa diffusion.

Les membres du comité de suivi évalueront votre performance selon un ensemble de critères figurant dans cette grille.

Mémoire

Le mémoire devra être rédigé en français à moins d'une autorisation expresse du Comité des études supérieures (CÉS) de la Faculté obtenue lors de l'admission. Le mémoire rédigé en langue anglaise doit comprendre une page de titre en français et un résumé en français.

Le contenu du mémoire doit être du texte original. Tout emprunt doit être dûment référencé (voir le Quiz sur le plagiat). Suivez aussi les autres règles facultaires pour rédiger un mémoire et utilisez le gabarit « LaTeX » pour respecter les normes typographiques du Département de physique. Le jury suivra les directives facultaires.

Lorsque votre directeur ou votre directrice jugera votre mémoire prêt, suivez la procédure de dépôt de la Faculté des sciences. La copie finale doit être soumise en format PDF archivable (PDF/A) par l'intermédiaire du Service des bibliothèques de l'UdeS. La procédure la plus simple consiste à contacter un membre de votre comité de suivi qui dispose de la licence pour ce logiciel.