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Maîtrise en physique - Recherche

  1. Activez votre courriel - Correspondance officielle de l'Université de Sherbrooke
  2. Confirmez votre inscription (voir l'accordéon suivant « Inscription à chaque début de trimestre »)
  3. Demandez où sera votre espace de travail (local, bureau, laboratoire) et obtenez les clés (dépôt de 20 $ exigés). Consultez votre directeur ou directrice et Gilbert Vachon (D2-1088-2)
  4. Fournissez les informations essentielles au versement de votre bourse auprès des secrétaires (D2-1088).
  5. Obtenez un compte dans le réseau informatique du département en contactant Patrick Vachon.
  6. Établissez avec votre directrice ou directeur, ce que vous aurez à faire au cours des premières semaines.
  7. Remplissez avec votre directrice ou directeur le plan de formation (voir Comité de suivi et activités de recherche) lors du premier trimestre et présentez-le au comité de suivi.

Vous devez respecter le calendrier des études de la Faculté des sciences. Un mois avant le début d'un trimestre, vous recevrez un courriel vous invitant à vous inscrire en ligne et où figurent toutes les étapes. Lorsque requis, ajoutez les activités pédagogiques selon le plan de formation adapté à votre situation. 

Si vous oubliez de vous inscrire, vous perdrez votre statut d'étudiant après un certain délai et tous les avantages qui l'accompagnent (versement de la bourse, salaire à titre d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche, accès aux différents services de l'Université, ...).

Prenez garde à l'activité suivante :  PHY 711 (séminaire de maîtrise). Elle doit être complétée au cours du trimestre où elle est inscrite. Si le trimestre s'écoule sans la finaliser, des raisons valables devront être fournies au responsable des études supérieures et au vice-doyen à la recherche.

Procédure pour s'inscrire en ligne 

Activités préprogrammées

Selon le trimestre de votre parcours, des activités obligatoires sont préprogrammées à votre fiche d'inscription. Pour de multiples raisons, il peut être préférable de reporter ces activités à un trimestre ultérieur. Si vous le faites, avertissez votre directeur ou votre directrice et fournissez des explications au RÉS. N'oubliez pas, les activités que vous aurez décochées, vous aurez à les inscrire à un autre trimestre, aucune reprogrammation ne sera faite pour votre parcours particulier. 

SigleTitreDocumentation
PHY 702Rencontre avec le comité de suivi IDeuxième feuille du fichier Excel
PHY 703Rencontre avec le comité de suivi IIComité de suivi
PHY 704Rencontre avec le comité de suivi IIIComité de suivi
PHY 711SéminaireGrille d'évaluation
PHY 713Activités de recherche I 
PHY 714Activités de recherche II 
PHY 790MémoireGabarits de rédaction / dépôt

9 crédits à suivre

* trimestre à confirmer par une annonce aux étudiantes et étudiants.

  • Le Département organise généralement au moins une école de pointe par année.
  • À la maîtrise, on peut s’inscrire à une école d’été. Le cours est alors « mis en banque » et pourra être crédité lors du doctorat le cas échéant.
  • A : trimestre d'automne (fin août à mi-décembre)
  • H : trimestre d'hiver (début janvier à fin avril)
  • E : trimestre d'été (fin avril à mi-août)
  • obligatoire : cours du programme à suivre absolument
  • à option : cours qui figure dans une liste plus longue que le nombre requis dans le programme
  • au choix : cours non listé dans le programme
  • supplémentaire : cours qui ne fait pas partie des crédits du programme

Le comité de suivi veille à la bonne progression académique, c'est-à-dire qu'il :

  • détermine si vous comprenez et vous vous appropriez le projet de recherche tôt dans votre cheminement;
  • voit à ce que les activités pédagogiques soient suivies aux dates prescrites;
  • conseille quant aux stratégies pour assurer la progression et la réussite académique.

Pour en connaître la composition, consultez le bottin interne du Département, puis cliquez sur son nom. Dans la section rôle, cliquez sur le lien avec MSc. La nouvelle page produite indique qui supervise, qui rapporte et qui est le dernier membre.

Rencontres avec le comité

Documents que vous aurez à préparer 

  • Première rencontre : le plan de formation (deuxième feuille du fichier Excel).
  • Deuxième rencontre : un document de deux pages. La première page contient un résumé du projet, et la seconde, concerne la littérature pertinente au projet.
  • Troisième rencontre : présentez un document de trois pages : une pour le résumé du projet, la seconde pour la littérature et la dernière un plan de rédaction du mémoire.

Programmation et procédure

Quoi et quandÀ produireÉtapes à suivre
Première rencontre PHY 702 au 1er trimestreRemplissez le plan de formation avec votre directeur ou directrice. Au terme de la rencontre, un échéancier a été établi, les formations requises identifiées (cours, sécurité, techniques de laboratoire, etc.) et une description sommaire du projet a été énoncée.Transmettez aux membres du comité le plan de formation avant la rencontre. Discutez en comité du projet et de l'échéancier. Initiez sur OSER le formulaire PHY 702 et suivez son approbation jusqu'au moment où l'activité sera réussie.
Deuxième rencontre PHY 703 au 4e trimestreLe résumé du projet porte sur les progrès. Discutez de la possibilité du passage direct au doctorat.Transmettez aux membres du comité les résumés avant la rencontre. Discutez de la problématique du projet et de la possibilité de modifier l’échéancier. Initiez sur OSER le formulaire PHY 703 et suivez son approbation jusqu'au moment où l'activité sera réussie.
Troisième et dernière rencontre PHY 704 idéalement vers le 10e trimestrePréparez un résumé des résultats et un plan de rédaction.Transmettez aux membres du comité les résumés avant la rencontre. Discutez des résultats, des objectifs atteints. Le projet peut-il se terminer rapidement? Discutez du plan de rédaction.  Initiez sur OSER le formulaire PHY 704 et suivez son approbation jusqu'au moment où l'activité sera réussie.

Activités de recherche

Les activités de recherche PHY 713 et  PHY 714 durent un an et s'étalent sur trois trimestres. Elles sont inscrites automatiquement dès le début du programme ou au terme de l'activité précédente. Au début, elles sont notées NT. Si les travaux de recherche avance bien, et ce, malgré les aléas de la recherche, une note R sera attribuée à la fin de l'année. Toutefois, si une note IN est attribuée à une activité de recherche, cela indique que l'avancement du projet ne progresse pas de façon satisfaisante. Des correctifs doivent être mis en place rapidement au cours du trimestre en cours, un appel au comité de suivi est primordial. La dernière activité PHY 714 sera réussie lors du premier dépôt du mémoire.

Le comité de suivi, lors de l'activité PHY 703, détermine si l'étudiant ou l'étudiante présente les qualités et aptitudes pour le passage accéléré au doctorat. 

Au niveau administratif, la Faculté (voir règles facultaires) exige que l'étudiante ou l'étudiant ait complété tous ses crédits sauf ceux du mémoire. Normalement après PHY703, le décompte des crédits cumulés est de 21, soit :

  • 9 crédits pour la réussite des 3 cours théoriques
  • 2 crédits pour les rencontre avec le comité de suivi (PHY 702 et PHY 703)
  • 10 crédits pour avoir complété PHY 713, activités de recherche I

Pour régler les derniers détails du passage accéléré au doctorat, il faut :

  • présenter un séminaire pour obtenir les crédits de PHY 711
  • rédiger un rapport de recherche qui résume le projet en cours pour obtenir les crédits de l'activité PHY 714, activités de recherche II.

Le département soumet la demande à la Faculté. Si celle-ci accepte la recommandation, elle s'occupera des formalités pour l'admission au doctorat. Les frais d'ouverture de dossier seront éventuellement à payer.

  • Les activités du microproprogramme de 2e cycle en interactions scientifiques sont normalement réalisées lors d'une maîtrise de recherche en sciences. 
  • S'y inscrire permet d'étoffer son CV d'une période de 6 mois (car le nombre combiné de crédits maîtrise et microprogramme en totalise 57, soit un programme de 2 ans.
  • La Faculté des sciences offre gratuitement ce microprogramme.

Séminaire et congrès

Pour une présentation professionnelle, vous pouvez utiliser un gabarit « LaTeX », « PowerPoint » ou « Beamer » pour un séminaire au département et pour un congrès international.

PHY711 Séminaire

Dans les semaines qui précèdent ou suivent le premier dépôt du mémoire, vous ferez une présentation orale de vos résultats de recherche . En concertation avec les membres de votre comité de suivi, déterminez une plage horaire pour l’activité et communiquez-la par courriel à René Côté, responsable des séminaires pour sa diffusion.

Les membres du comité de suivi évalueront votre performance selon un ensemble de critères figurant dans cette grille.

Voir la fiche officielle du cours PHY 711

Mémoire

Le mémoire devra être rédigé en français à moins d'une autorisation expresse du Comité des études supérieures (CÉS) de la Faculté obtenue lors de l'admission. Le mémoire rédigé en langue anglaise doit comprendre une page de titre en français et un résumé en français. 

Le contenu du mémoire doit être du texte original. Tout emprunt doit être dûment référencé (voir le Quiz sur le plagiat). Suivez aussi les autres règles facultaires pour rédiger un mémoire et utilisez le gabarit « LaTeX » pour respecter les normes typographiques du Département de physique. Le jury suivra les directives facultaires.

Lorsque votre directeur ou votre directrice jugera votre mémoire prêt, suivez la procédure de dépôt de la Faculté des sciences. La copie finale doit être soumise en format PDF archivable (PDF/A) par l'intermédiaire du Service des bibliothèques de l'UdeS. La procédure la plus simple consiste à contacter un membre de votre comité de suivi qui dispose de la licence pour ce logiciel.