Aller au contenu

Doctorat en physique

  1. Activez votre courriel - Correspondance officielle de l'Université de Sherbrooke.
  2. Confirmez votre inscription (voir Inscription à chaque début de trimestre).
  3. Demandez où sera votre espace de travail (local, bureau, laboratoire) et obtenez les clés (dépôt de 20 $ exigés). Consultez votre directeur ou directrice et Gilbert Vachon (D2-1088-2).
  4. Fournissez les informations essentielles au versement de votre bourse auprès des secrétaires (D2-1088).
  5. Obtenez un compte dans le réseau informatique du département en contactant Patrick Vachon.
  6. Établissez avec votre directrice ou directeur, ce que vous aurez à faire au cours des premières semaines.
  7. Remplissez avec votre directrice ou directeur le plan de formation (voir Comité de suivi et activités de recherche) lors du premier trimestre et présentez-le au comité de suivi.

SigleTitreDocumentation
PHY 803Rencontre avec le comité de suivi IDeuxième page du fichier Excel
PHY 804Rencontre avec le comité de suivi IIComité de suivi
PHY 805Rencontre avec le comité de suivi IIIComité de suivi
PHY 806Rencontre avec le comité de suivi IVComité de suivi
PHY 811SéminaireGrille d'évaluation
PHY 812SéminaireConférence d'envergure
PHY 863Activités de recherche I 
PHY 864Activités de recherche II 
PHY 865Activités de recherche III 
PHY 896Examen généralProcédure / Formation jury
PHY 899ThèseGabarits de rédaction / dépôt

6 crédits à suivre

* trimestre à confirmer par une annonce aux étudiantes et étudiants.

  • Le Département organise généralement au moins une école de pointe par année.
  • L’inscription à une école d’été compte pour un cours au doctorat. On ne reconnaît toutefois qu’une seule école d’été dans la scolarité.

  • A : trimestre d'automne (fin août à mi-décembre)
  • : trimestre d'hiver (début janvier à fin avril)
  • : trimestre d'été (fin avril à mi-août)
  • Obligatoire : cours du programme à suivre absolument
  • À option : cours qui figure dans une liste plus longue que le nombre requis dans le programme
  • Au choix : cours non listé dans le programme
  • Supplémentaire : cours qui ne fait pas partie des crédits du programme

Le comité de suivi veille à la bonne progression académique, c'est-à-dire qu'il :

  • Détermine si vous comprenez et vous vous appropriez le projet de recherche tôt dans votre cheminement;
  • Voit à ce que les activités pédagogiques soient suivies aux dates prescrites;
  • Conseille quant aux stratégies pour assurer la progression et la réussite académique.

Pour en connaître la composition, consultez le bottin interne du Département, puis cliquez sur son nom. Dans la section rôle, cliquez sur le lien avec PhD. La nouvelle page produite indique qui supervise, qui rapporte et qui est le dernier membre.

Rencontres avec le comité

Documents que vous aurez à préparer 

  • Première rencontre : le plan de formation (deuxième feuille du fichier Excel).
  • Rencontres subséquentes : un document de deux pages. La première page contient un résumé du projet, et la seconde, concerne la littérature pertinente au projet.
  • Dernière rencontre : outre le document de deux pages, présentez un plan de rédaction de la thèse.

Programmation et procédure

Quoi et quandÀ produireÉtapes à suivre
Première rencontre PHY 803 au 1er trimestreRemplissez le plan de formation avec votre directeur ou directrice. Au terme de la rencontre, un échéancier a été établi, les formations requises identifiées (cours, sécurité, techniques de laboratoire, etc.) et une description sommaire du projet a été énoncée.Transmettez aux membres du comité le plan de formation avant la rencontre. Discutez en comité du projet et de l'échéancier. Initiez sur OSER le formulaire PHY 803 et suivez son approbation jusqu'au moment où l'activité sera réussie.
Deuxième rencontre PHY 804 au 4e trimestreLe résumé du projet porte sur les progrès. Mettez l’emphase sur les résultats préliminaires. Transmettez aux membres du comité les résumés avant la rencontre. Discutez de la problématique du projet et de la possibilité de modifier l’échéancier. Initiez sur OSER le formulaire PHY 804 et suivez son approbation jusqu'au moment où l'activité sera réussie.
Troisième rencontre PHY 805 au 7e trimestreLe résumé doit porter sur les résultats du projet et des problèmatiques non résolues.Transmettez aux membres du comité les résumés avant la rencontre. Discutez de la problématique du projet et de la possibilité de modifier l’échéancier. Initiez sur OSER le formulaire PHY 805 et suivez son approbation jusqu'au moment où l'activité sera réussie.
Quatrième et dernière rencontre PHY 806 idéalement vers le 10e trimestrePréparez un résumé des résultats et un plan de rédaction.Transmettez aux membres du comité les résumés avant la rencontre. Discutez des résultats, des objectifs atteints. Le projet peut-il se terminer rapidement? Discutez du plan de rédaction.  Initiez sur OSER le formulaire PHY 806 et suivez son approbation jusqu'au moment où l'activité sera réussie.

Activités de recherche

Les activités de recherche PHY 863PHY 864PHY 865 durent un an et s'étalent sur trois trimestres. Elles sont inscrites automatiquement dès le début du programme ou au terme de l'activité précédente. Au début, elles sont notées NT. Si les travaux de recherche avancent bien, et ce, malgré les aléas de la recherche, une note R sera attribuée à la fin de l'année. Toutefois, si une note IN est attribuée à une activité de recherche, cela indique que l'avancement du projet ne progresse pas de façon satisfaisante. Des correctifs doivent être mis en place rapidement au cours du trimestre en cours, un appel au comité de suivi est primordial. La dernière activité PHY 865 sera réussie lors du premier dépôt de la thèse.

Vous devez respecter le calendrier des études de la Faculté des sciences. Un mois avant le début d'un trimestre, vous recevrez un courriel vous invitant à vous inscrire en ligne et où figurent toutes les étapes. Lorsque requis, ajoutez les activités pédagogiques selon le plan de formation adapté à votre situation. 

Si vous oubliez de vous inscrire, vous perdrez votre statut d'étudiant après un certain délai et tous les avantages qui l'accompagnent (versement de la bourse, salaire à titre d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche, accès aux différents services de l'Université, ...).

Prenez garde aux activités suivantes :  PHY 811 (séminaire interne doctorat), PHY 812 (séminaire externe doctorat) et PHY 896 (examen général). Elles doivent être complétées au cours du trimestre où elles sont inscrites. Si le trimestre s'écoule sans finaliser une de ces activités, des raisons valables devront être fournies au responsable des études supérieures et au vice-doyen à la recherche.

Procédure pour s'inscrire en ligne 

Activités préprogrammées

Selon le trimestre de votre parcours, des activités obligatoires sont préprogrammées à votre fiche d'inscription. Pour de multiples raisons, il peut être préférable de reporter ces activités à un trimestre ultérieur. Si vous le faites, avertissez votre directeur ou votre directrice et fournissez des explications au RÉS. N'oubliez pas, les activités que vous aurez décochées, vous aurez à les inscrire à un autre trimestre, aucune reprogrammation ne sera faite pour votre parcours particulier. 

Mise en contexte

Vous devrez passer l’examen général (PHY 896), communément appelé « prédoc », au cours de la première année du doctorat. Tout délai à cette règle doit être approuvé par le responsable des études supérieures (RÉS). L’examen testera votre niveau de connaissances spécifiques et générales et jaugera vos qualités à mener à terme un projet d’envergure sur une recherche originale dont le résultat final est la rédaction d'une thèse.

Procédure

Le comité de suivi vous soumettra un sujet de recherche d’actualité dans un domaine rapproché de votre projet de recherche du doctorat, sans toutefois y être relié directement. L’examen testera votre capacité à effectuer une recherche bibliographique approfondie d’un sujet de pointe en physique et à expliquer les résultats et les interprétations en découlant, tout en conservant un certain esprit critique devant ces résultats. Trois semaines après l’énoncé du problème, vous devrez remettre un texte original écrit d'au plus 25 pages à interligne et demi. Une semaine plus tard, vous en ferez une présentation orale. Après l'exposé, le comité vous posera ses questions.

Critères d'évaluation

  1. Capacité à effectuer une recherche bibliographique
  2. Facilité à cerner la problématique
  3. Compétence pour comprendre et résumer, dans un temps limité, les connaissances disponibles sur un sujet donné
  4. Habileté à communiquer par écrit, de façon claire et concise, le résultat de ses recherches
  5. Aisance à communiquer oralement et dans un temps limité, le résultat de ses recherches

Séminaires et congrès

Pour une présentation professionnelle, vous pouvez utiliser un gabarit « LaTeX », « PowerPoint » ou « Beamer » pour un séminaire au département et pour un congrès international.

PHY 811 Séminaire

Au terme de la première année au doctorat, vous présenterez oralement votre projet de recherche, vos résultats préliminaires obtenus ainsi que des perspectives en vue de sa réalisation complète. En concertation avec les membres de votre comité de suivi, déterminez une plage horaire pour l’activité et communiquez-la au responsable des séminaires (René Côté) pour sa diffusion.

Les membres du comité de suivi évalueront votre performance selon un ensemble de critères figurant dans cette grille.

PHY 812 Séminaire

Au cours du doctorat, vous ferez une présentation orale de vos résultats de recherche originaux dans le cadre d’une conférence nationale ou internationale. En concertation avec votre directrice ou directeur de recherche, déterminez quelle conférence est la plus appropriée pour vos travaux. 

Selon le format de la présentation, une grille d’évaluation sera appliquée en conformité avec l’atteinte des cibles spécifiques de formation. 

Thèse

La thèse devra être rédigée en français à moins d'une autorisation expresse du Comité des études supérieures (CÉS) de la Faculté obtenue lors de l'admission. La thèse rédigée en langue anglaise doit comprendre une page de titre en français et un résumé en français. 

Le contenu de la thèse doit être du texte original. Tout emprunt doit être dûment référencé (voir le Quiz sur le plagiat). Suivez aussi les autres règles facultaires pour rédiger une thèse et utilisez le gabarit « LaTeX » pour respecter les normes typographiques du Département de physique. Le jury suivra les directives facultaires.

Lorsque votre directeur ou votre directrice jugera votre thèse prête, suivez la procédure de dépôt de la Faculté des sciences. La copie finale doit être soumise en format PDF archivable (PDF/A) par l'intermédiaire du Service des bibliothèques de l'UdeS. La procédure la plus simple consiste à contacter un membre de votre comité de suivi qui dispose de la licence pour ce logiciel. 

Certaines doctorantes ou doctorants pourraient être intéressés à poursuivre une formation additionnelle dans le cadre du microprogramme de 3e cycle en enrichissement des compétences de recherche. Ce programme de 15 crédits est offert par le Centre compétences recherche+