SCI 100 Histoire des sciences naturelles et des mathématiques

Ce cours ouvert à tous favorise l'acquisition d'une culture scientifique solide et y établit des liens entre les disciplines, tout en montrant comment les débats scientifiques du passé ont été reliés au développement général des idées.

Faites vite, car le nombre des inscriptions est limité!

Voir la fiche officielle du cours sci 100

Vous, les enseignants et enseignantes en sciences et en mathématiques, quelle vision globale des sciences et des mathématiques transmettrez-vous à vos élèves?

Vous, les cadres et responsables politiques de demain, quelle culture scientifique auriez-vous au moment de gérer les enjeux où les sciences sont impliquées?

Vous, les journalistes scientifiques, quelle culture scientifique auriez-vous au moment de vulgariser une découverte scientifique ou une technologie de pointe ?

Vous, les historiens, sociologues et philosophes, comment voudrez-vous qualifier l’apport des sciences dans l’histoire de l’humanité et sa place dans nos sociétés?

Vous, les scientifiques de demain, croyez-vous que les découvertes ont été faites de manière fortuite, intuitive, autonome et cumulative, et ce, sans lien avec la politique, la philosophie, les courants de pensée?

Ce cours est offert à l'automne les mercredis de 16 h 30 à 19 h 20 au campus principal, local D7-2023.

Pour quiconque inscrit à un programme universitaire, demandez à la personne responsable de votre programme d'ajouter SCI 100 comme cours au choix ou comme cours supplémentaire au trimestre d'automne.

Pour les autres, complétez le formulaire d'admission-inscription en y indiquant :

• la faculté : Sciences
  • le code de l'activité : SCI100
  • le titre de l'activité : Histoire des sciences naturelles et des mathématiques

et en n'oubliant pas de signer et dater.

Faites-nous le parvenir par courriel à l'adresse inscriptions-physique@USherbrooke.ca, par télécopieur au 819 821-7921 ou encore la poste :

Département de physique
2500 boulevard de l'Université